suite du topic lapoubelle
la lenteur de combustion du carburant, au dela de 4000 y'a plus trop le temps de le bruler.
On a vachement progressé la dessus ces dernieres années, en injectant le carburant en plusieurs fois par exemple (on appelle ca la charge stratifiée), ca permet de mieux vaporiser le mélange et d'initier la combustion un peu plus tot. ca permet d'aller jusqu'a 4500-5000. Au dela point de salut, vu qu'on est en autoallumage. C'est tout l'intéret de l'allumage commandé (moteurs dit essence) ou tu peux faire en sorte que la combustion se termine au moment idéal si le carburant le permet (c'est pas le cas du sp95/98, c'est le cas de l'e85). La vitesse de combustion est aussi plus importante sur les carburants utilisés en allumage commandés.
"en gros", pour la capacité a produire du couple, on peut tabler sur 9 à 10mkg / Litre de cylindrée. Ca peut monter a 12mkg sur les moteurs ultra optimisés, mais a ce moment la ils ne passent plus la pollution (parce qu'au rendement max, on produit des polluants, qu'on produit en proportions moindre a des rendements différents, me demandez pas pourquoi, je cherche aussi a comprendre)
Apres, la raison pour laquelle on parle de puissance et pas de couple pour comparer, c'est que la puissance est identique avant et apres la boite de vitesse (aux pertes pres) . Tandis que le couple ... l'autre petit nom de "boite de vitesse", c'est "convertisseur de couple", ca transforme du couple en vitesse de rotation et vice versa. Un mazout est surmultiplié souvent. Un essence est démultiplié.
Donc pour comparer le couple de deux véhicules, il faut parler de couple aux roues, ce qui est chiant