je disais SSD surtout pour l'aspect silence/trace sa mere, parce que sinon s'il fait du montage vidéo, c'est du RAID 0 SCSI de hdd 15.000 tours sans cache qu'on utilise en général. c'est pas vraiment silencieux, et je pense que meme en changeant souvent de SSD, ca reste moins cher
Pour le silence et les perfs je suis d'accord
, mais le prix :mad:
apres, ça dépends le montage qu'on fait, les monteurs chez nous, n'avaient pas du tout les même config pour la TV (Raid 5) et pour le WEB/Téléphonie/DVD (HDD "normal", pas de raid).
En fait, dans la mesure où tu ne lis pas plus d'une ou 2 pistes vidéo en même temps, un 10000 tour (voire un 7200) suffit.
J'avais fait des tests sur mon P4 3Ghz, en sata, pour du DV :
avec 1 piste vidéo, ça passait nickel en temps réel avec foule d'effet.
avec 2 pistes vidéo, ça passait en temps réel avec peu d'effet, avec un prérendu, ça passait nickel.
au delà, ça passait plus
en raid 0, avec un boitier externe en firewire 800, jusqu'à 4 pistes avec des effets, ça passait
'fin bon, lire 2 pistes en même temps c'est assez rare, sauf si on fait des incrust ou des fonds verts/bleus à foison ou qu'on est très friand des transitions qui rendent le résultat non professionnel.
http://www.youtube.com/v/Ypi-nKg3GwA?fs=1&hl=fr_FR&rel=0il vient de feu mon bureau
puis le prérendu est là pour ça, on n'est pas obligé de travailler en TR !