En fait Stef, faudrait essayer de cerner ce que tu veux.
Y'a plusieurs manières d'obtenir des sensations mécaniques.
L'une d'elles c'est de les provoquer, en roulant vite, un peu sur route, beaucoup sur circuit. Et pour cela il faut une caisse qui sache rouler vite, mais qui sera profondément chiante le reste du temps parce que tu auras la sensation se te trainer. Dans cette liste de véhicules efficaces doit se trouver la civic.
Une autre, est de les ressentir. Et là, il s'agit de sens. Comme en moto ou la moindre rave t'apportera des sensations parce que tu as le cul dessus, le vent dans la gueule et le niveau a bulle qui s'affole en virage. Ici se trouve la miata, car le nez au vent, le son du moteur sans calfeutrage de l'habitacle... Meme sans broyer ton permis tu prendras ton pied, meme si tu seras probablement plus limité pour claquer un chrono. L'éternel choix de l'efficacité contre le fun.
Et puis il y en a une dernière, où la sensation mécanique sera provoquée cette impression valorisante que tu auras d'etre un pilote d'usine, a force de faire des allers retours au stand. Ca c'est l'intégra. Alors bien sur, les sensations moteur vintage ont leur charme, une montée en régime interminable ou un turbo brutal dans une caisse dont les limites de l'adhérence sont suffisamment papables pour les atteindre et se conforter dans l'idée qu'on est un pilote, mais le jeu en vaut il la chandelle?
Ce sont trois philosophies différentes et tu vogues de l'une a l'autre a chaque annonce.
La civic tu n'auras pas les routes pour en jouer et tu n'iras pas assez sur circuit pour en jouir.
L'intégra est une fiente qui t'offrira succinctement la satisfaction de rouler une de tes voitures de Gran Turismo 1 mais qui est un choix a la Ubermario, et l'argument collector que tu envisages est une vue de l'esprit, le simple fait qu'elle ne se soit pas déjà vendue devrait te mettre la puce a l'oreille.
Quant a la miata, sans etre un fan du modèle c'est probablement ce que tu as proposé de plus judicieux. C'est celle de laquelle tu obtiendras le meilleur rapport plaisir/simplicité sans avoir d'emmerdes ni a mettre la paternité de Junior en danger.
Apres c'est une voiture plaisir, donc si ca ne te plait pas cherche autre chose, mais a mes yeux les catégories 1 et 3 ne correspondent pas a ton profil.
On ne pourra pas te reprocher de ne pas développer tes arguments
En ce qui me concerne, je hiérarchise les sensations et les plaisirs différemment, à ma manière, puisqu'on est en pleine subjectivité.
Le plaisir auditif est de loin le premier. il y a des gens qui sont visuels, d'autres qui sont dans la sensation du mouvement, moi, je fais partie des auditifs. J'ai les poils qui se dressent sur les bras pour une note de musique précise, pour un timbre précis, pour une harmonique.
Cette clé de lecture est super importante pour comprendre mes orientations.
Pour illustrer, lors de ma journée magique au Mans il y a deux ans, malgré la poussée phénoménale et le grip d'extra terrestre que j'ai pu ressentir dans la McLaren 650s (en plus de sa ligne démente), j'ai préféré chaque seconde passée au dessus de 7000 tours dans la 911 GT3, qui faisait pourtant quasiment 200ch de moins.
Là, j'ai le budget pour deux disques de freins carbone de la GT3, donc j'ajuste la démarche.
Le reste du cahier des charges, c'est :
- relativement fiable (ce qui, hélas, exclut pas mal d'allemandes, en vrai)
- historique clair et justifié (surtout pour vérifier le sérieux de l'entretien et le budget consacré)
- pas de tuning : sur certains modèles, c'est compliqué : une Mazda 3 MPS, elles sont quasiment toutes reprog avec boitier machin, filtre bidule, etc...
- et si possible 4m maxi (pour fermer le garage avec les deux autos)
Je suis allé assez loin à l'extérieur de l'enveloppe habituelle, en validant une deux portes, voire une deux places.
Je n'ai que faire du circuit, ni des routes à super virages : on peut faire mumuse deux minutes, mais je ne suis pas du tout à la recherche de ces sensations là.
L'autre possibilité est aussi de pouvoir enlever le haut : je ne connais quasiment pas cette sensation, mais de ce qu'on m'a dit, c'est très agréable et justement, on n'a pas besoin de rouler comme un dingue pour se faire plaisir.
Donc j'avais sélectionné la clio (atmo haut régimes) pour sa disponibilité, sa facilité et son faible coût d'entretien, mais l'épidémie de boites de vitesses en pâte à modeler m'a fait changer d'avis.
La MX5 est venue assez naturellement dans la liste dès que j'ai coché la possibilité de n'avoir que deux places.
Après tout, selon de nombreux sites, la MX5 c'est un peu le 42 de la question "quelle voiture de sport pour..."
Mais je ne suis même jamais monté dans une seule.
Et puis il y a cette Honda.
Tu as l'air d'avoir une vraie dent contre cette Integra.
De manière rationnelle :
- les moins :
- elle est vieille, donc risque de nécessiter un entretien un peu plus approfondi, ou elle est à éviter si elle a été mal suivie.
- ca n'est pas un premier prix de beauté (avec notamment cette pelle à tarte assez moche, j'avoue)
- le confort est inexistant
- les plus :
- c'est une authentique sportive dénudée, transmettant des sensations brutes notamment sur le plan sonore (très peu d'insonorisant, lui-même très fin et semble-t-il pas très efficace,...)
- côté moteur, les seules auto à 4 temps qui prennent plus de tours (>8800) sont les récentes 991 GT3 et GT3RS, les Ferrari 458, Tralalaferrari et la F12TDF, auxquelles tu ajoutes la Lexus LFA et la Honda S2000. Et c'est à peu près tout. On est clairement dans l'aristocratie de la haute noblesse, pour reprendre un running gag récent.
https://www.carthrottle.com/post/a77b4v9/- et les Honda même Vtec ont la réputation d'être très fiables si bien entretenues.
- l'auto est vraiment reconnue comme une sportive marquante, et la cote commence à bien grimper dans les pays anglo-saxons : pas mal de blogs sérieux US n'arrêtent pas de lui tresser des louanges
http://jalopnik.com/driving-five-old-honda-type-rs-will-make-you-yearn-for-1796484668De plus, je pourrais assez facilement lui adjoindre une vieille clito traine couillon pour aller à la gare et l'épargner pour le week end.
Bref, si ca se trouve, je vais hésiter et puis elle partira. Mais bon.
En 2002, j'avais un plan pour une Audi UR Quattro à 6500 euros. Je te laisse regarder la cote actuelle.
Regarde pour la caisse de Marc.
La moindre caisse avec un peu de Street Cred, ca monte. On en est à plus de 15000 pour des Golf GTI mk1 et des 205 GTI....
Là, c'est la génération années 90, et dans cette tranche là, l'integra Type R est un mets de choix.
J'ai prévu aussi en fin de semaine de passer voir un spécialiste des Type R dans l'essonne qu'on m'a recommandé, pour discuter avec lui des faiblesses de l'auto a vérifier avant achat, pour bien peser le risque.
Bref. On verra, ca n'est pas fait.
Si je n'avais pas cette incertitude sur l'historique, elle serait déjà à moi.
Et si j'avais le budget, une S2000 serait en haut de la liste