Bon alors sur la NC comme sur toute bagnole, suivi des factures d’entretien qui doit être régulier.
Si c’est une voiture qui roule printemps/été/automne et stockage l’hiver, c’est mieux si le proprio a quand même fait une révision annuelle (au moins la vidange) plutôt que se contenter de s’en tenir au kilométrage recommandé.
Spécifique NC :
Inspection des dessous et des bas de caisse, même si elles sont beaucoup moins sensibles que les NA et NB, certaines Allemandes ont connu des hivers salés…
La boite de vitesse, ça doit être un pur régal, guidage et verrouillage sont obligatoirement précis, à peine ferme en 1er et parfois seconde à froid (signe qu’une vidange boite/pont peut être envisagée) Si c’est pas le cas, fuis.
Le moteur, ben y a pas grand-chose à dire, vérifie l’état des courroies (chaine pour la distrib’ sur les NC donc pas de corvée de distri tous les 90000 km/6 ans) IL ne doit pas y avoir de traces de gras, c’est pas une Italienne. Le 2.0 l est assez linaire mais il doit quand même bien donner l’impression d’être joyeux de monter au dessus des 4500 et d’aller voir la zone rouge sans rechigner.
Les pneus, la NC a un châssis qui mérite des pneus de premier choix, gaffe si le proprio ou le garage à mis du chinois low-cost juste pour dire qu’ils sont neuf. Tu expliques que pour toi c’est direct poubelle et que tu va devoir budgéter 4 vrais pneus, donc rabais. A noter que si les pneus sont vraiment des grosses fiente tu verras à la moindre sortie de rond point l’ESP s’allumer, c’est toujours un bon indice.
Les freins, une NC ça freine bien, ça freine fort et ça freine droit, on doit pouvoir vraiment doser un gros freinage et sentir la limite au blocage de l’ABS arriver et pouvoir doser Forza stayle. Si tu appuis fort et que tout de suite ça vibre à la pédale, soit tu as des savonettes soit un disque voilé.
La direction des mx sont fermes, précises et très directes. Tu dois avoir la sensation d’être en relation directe avec le train avant (le train arrière tu es assis dessus) pour pouvoir trajecter avec la précision d’un chirurgien. Pas de point dur, pas de flou. En cas contraire, fuis.
A l’intérieur, on est pas en hiver donc tu devrais y penser mais vérifie la clim. L’état des cuirs bien sur et du coup même si c’est l’été pense à vérifier les sièges chauffants. La finition des NC est très loin de ce que l’on trouve sur du premium Allemand, par contre c’est indestructible donc pas de raison qu’il y ai des trucs qui soient craquelés/fissurés/whatelse sauf démontage sauvage et remontage barbare.
Pour le toit des RC, vérifie l’état de tous les joints (portières, vitres, montant de toit, etc) ça ne doit pas couiner, et c’est sensé étre plié/déplié en 12 secondes. Si tu en as la possibilité lors de l’essai, un tour en centre de lavage pour lui coller un petit coup de Karcher et vérifier l’étanchéité.
Pour ce qui est du cas 1 ou 2 ou 3 essais, parfois la première est la bonne c’est vrai. Mais essayer une mimix c’est souvent l’adopter, donc ne pas hésiter si on a vraiment pas le coup de foudre et la certitude que l’auto est nickel à en voir d’autres.
La NC-RC 2.0l est pas super répandue en France à la base, mais elle cours les routes Allemandes et est donc facilement trouvable sur le marché de l’occase ou par des spécialistes qui font l’import (encore et toujours Rob1 sur Mx5 France) Tu finira obligatoirement par trouver chaussure à ton pied, j’ai aucune inquietude à avoir.
Mais n’oublie pas une fois trouvé, adopté, choyé, oublie La Centrale et Le Bon Coin, parce que forcément à un moment ou un autre tu verra passer plus beau/moins cher/tain-c’est-celle-là-que-je-voulais