En fait Stef, faudrait essayer de cerner ce que tu veux.
Y'a plusieurs manières d'obtenir des sensations mécaniques.
L'une d'elles c'est de les provoquer, en roulant vite, un peu sur route, beaucoup sur circuit. Et pour cela il faut une caisse qui sache rouler vite, mais qui sera profondément chiante le reste du temps parce que tu auras la sensation se te trainer. Dans cette liste de véhicules efficaces doit se trouver la civic.
Une autre, est de les ressentir. Et là, il s'agit de sens. Comme en moto ou la moindre rave t'apportera des sensations parce que tu as le cul dessus, le vent dans la gueule et le niveau a bulle qui s'affole en virage. Ici se trouve la miata, car le nez au vent, le son du moteur sans calfeutrage de l'habitacle... Meme sans broyer ton permis tu prendras ton pied, meme si tu seras probablement plus limité pour claquer un chrono. L'éternel choix de l'efficacité contre le fun.
Et puis il y en a une dernière, où la sensation mécanique sera provoquée cette impression valorisante que tu auras d'etre un pilote d'usine, a force de faire des allers retours au stand. Ca c'est l'intégra. Alors bien sur, les sensations moteur vintage ont leur charme, une montée en régime interminable ou un turbo brutal dans une caisse dont les limites de l'adhérence sont suffisamment papables pour les atteindre et se conforter dans l'idée qu'on est un pilote, mais le jeu en vaut il la chandelle?
Ce sont trois philosophies différentes et tu vogues de l'une a l'autre a chaque annonce.
La civic tu n'auras pas les routes pour en jouer et tu n'iras pas assez sur circuit pour en jouir.
L'intégra est une fiente qui t'offrira succinctement la satisfaction de rouler une de tes voitures de Gran Turismo 1 mais qui est un choix a la Ubermario, et l'argument collector que tu envisages est une vue de l'esprit, le simple fait qu'elle ne se soit pas déjà vendue devrait te mettre la puce a l'oreille.
Quant a la miata, sans etre un fan du modèle c'est probablement ce que tu as proposé de plus judicieux. C'est celle de laquelle tu obtiendras le meilleur rapport plaisir/simplicité sans avoir d'emmerdes ni a mettre la paternité de Junior en danger.
Apres c'est une voiture plaisir, donc si ca ne te plait pas cherche autre chose, mais a mes yeux les catégories 1 et 3 ne correspondent pas a ton profil.