Auteur Sujet: [ Open Bar ] Blabla @ Automoto  (Lu 1911144 fois)

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34409 de la page précédente: 16/11/16 10:44 »
Oh  fiente , Ferrari fait pareil dans la 488 ? un moteur de 3.9 bi turbo pour remplacer un 4.5 atmo ! incroyable !

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34410 le: 16/11/16 10:47 »
on me souffle a l'oreillette que la C63AMG est passée egalement d'un gros V8 atmo de 6.3L a un petit V8 de 4.0 mais bi turbo :)

c'est pas du downsizing ca aussi ?

Hors ligne Nemo Nobody

  • Hero Member
  • Messages: 26928
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34411 le: 16/11/16 10:50 »
Si dans ton esprit, pour que ca ne soit pas un downsize, faut que le moteur turbo cube autant que le moteur atmo, on est pas sur la meme longueur d'ondes en effet :D

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34412 le: 16/11/16 11:00 »
Si dans ton esprit, pour que ca ne soit pas un downsize, faut que le moteur turbo cube autant que le moteur atmo, on est pas sur la meme longueur d'ondes en effet :D

http://bfy.tw/8nDr

cadeau :)

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34413 le: 16/11/16 11:02 »
Citer
Le downsizing (« réduire la taille ») est un terme utilisé en mécanique automobile pour désigner un ensemble de procédés visant à [#FF0E00]réduire la cylindrée d'un moteur sans en dégrader la puissance finale et à améliorer le ratio puissance/litre pour en diminuer les émissions toxiques.[/#FF0E00]

j'ai surligné le passage interessant au cas ou ton oeil selectif de mauvaise foi omettrait ce passage ;)

Hors ligne Nemo Nobody

  • Hero Member
  • Messages: 26928
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34414 le: 16/11/16 11:09 »
La mimix 2.0 fait 160ch

La abarth 1.4 fait 170ch

Donc le but c'etait pas de "ne pas dégrader la puissance" mais juste de faire un moteur différent.

De rien.

Et la définition que tu linkes est stupide, tous les moteurs turbo ont un meilleur ration puissance/litre :D

Hors ligne PrOstAtiK

  • Hero Member
  • Messages: 9719
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34415 le: 16/11/16 11:14 »
Boarf pas vraiment du down vu qu'on a fait que du up pour compenser le poids :o


Ok t'as raison, mea culpa :sarcastic:

une GTT, c'est 120cv, pour sortir autant de canassons a l'epoque fallait un VR6 qui faisait 2.8L

Si passer a 1.4 c'est pas du downsizing, bah  fiente  alors :)



Tu compares un 1,4T de 1985 120cv justement avec un atmo de 1990 et 170cv :o :D


Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34416 le: 16/11/16 11:20 »

Ben si des qu'un fabriquant tente de faire autre chose on lui dit qu'il est con c'est pas étonnant :o

Que ca le rende pas agréable stune chose. Que ca soit un défaut et considéré comme anormal c'en est une autre.
Mais j'avais bien compris que c'etait l'avis de la presse et pas le tien hein :D

Je connais bien ma boite de vitesse et en ville je suis jamais sous les 2000 sauf quand un bout droit se profile et que je rentre une 5. Relancer mon véhicule dans sa plage la moins efficace je trouve ca stupide, meme si c'est faisable, en plus ca fait consommer pour rien.


Donc un moteur qui n'est pas agreable à l'usage n'a pas de défaut et c'est normal qu'il dégrade l'expérience de conduite  [:angel call:9]



Si dans ton esprit, pour que ca ne soit pas un downsize, faut que le moteur turbo cube autant que le moteur atmo, on est pas sur la meme longueur d'ondes en effet :D


Ben en même temps le principe du downsizing c'est de proposer un moteur qui offre la même puissance grâce au turbo avec une cylindrée moindre (et normalement une conso moindre) et plus de couple à bas régime.

Dans le cas de la 124/Abarth c'est chiant parce la Fiat 124 1.4l T fait 140 cv contre 131 pour la mx-5 1.5 l Atmo, et l'Abarth 124 avec le même 1.4l T fait 170 cv contre 160 pour la mx-5 2.0l  [:abricot]
Et le pire c'est que les 124 consomment plus que les mx-5 et le turbo lag les rends moins agreable à l'usage en ville, moins sympa en usage sportif (les skyactiv Mazda aiment prendre des tours)
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne PrOstAtiK

  • Hero Member
  • Messages: 9719
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34417 le: 16/11/16 11:32 »
Ca doit etre le meme bloc quela petite punto Abarth 155 non?

Si oui ca doit juste etre une histoire de carto pour donner une impression de poussé a l'ancienne ... Et pas compatible avec un essai routier ecoconduite compliant ... ou pas :o

J'ai pas souvenir d'un mauvais comportement moteur mais plutot d'une linéarité a mourir :o


Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34418 le: 16/11/16 11:32 »
La mimix 2.0 fait 160ch

La abarth 1.4 fait 170ch

Donc le but c'etait pas de "ne pas dégrader la puissance" mais juste de faire AVEC un moteur différent.

De rien.

Et la définition que tu linkes est stupide, tous les moteurs turbo ont un meilleur ration puissance/litre :D


Abarth fait avec ce qu'il y a chez FIAT, et comme tous les généralistes à part Mazda, FIAT fait du Turbo. Si Abarth avait le choix ils préfèreraient sans doute faire chanterr un 2.0l 4 cylindres qui rappellerait bien d'avantage de souvenirs aux amoureux des mécaniques Italiennes des 60/70's

Et la définition de Savio n'est pas stupide, vu que justement c'est grâce à son rendement CV/l que l'on utilise le Turbo pour diminuer la cylindrée à puissance équivalente et donc faire du downsizing
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne PrOstAtiK

  • Hero Member
  • Messages: 9719
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34419 le: 16/11/16 11:35 »
En moteur que j'adore y a le vtec 160 de la crx d'un pote :o

Cette montée dans les tours  :love:

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34420 le: 16/11/16 11:35 »
Ca doit etre le meme bloc quela petite punto Abarth 155 non?

Si oui ca doit juste etre une histoire de carto pour donner une impression de poussé a l'ancienne ... Et pas compatible avec un essai routier ecoconduite compliant ... ou pas :o

J'ai pas souvenir d'un mauvais comportement moteur mais plutot d'une linéarité a mourir :o



le 1.4l T se trouve dans la 500, la Mito, la Punto et autres avec des puissances et des cartos diffèrentes. Là ce qui a surpris la presse et les premiers utilisateurs c'est ce "trou" bizarre à bas régime
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34421 le: 16/11/16 11:36 »
En moteur que j'adore y a le vtec 160 de la crx d'un pote :o

Cette montée dans les tours  :love:


Ah si j'avais la thune pour une S2000  [:angel call:2]
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne Nemo Nobody

  • Hero Member
  • Messages: 26928
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34422 le: 16/11/16 11:47 »
Donc un moteur qui n'est pas agreable à l'usage n'a pas de défaut et c'est normal qu'il dégrade l'expérience de conduite  [:angel call:9]
Relis avec le doigt.

Qu'on critique le moteur si il est pas agréable je conçois.

Qu'on critique le moteur parce que son turbo spoole a 2000trs je trouve ca ridicule.

Ce sont deux notions différentes et independantes.

La première est effectivement un défaut.

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34423 le: 16/11/16 11:53 »

Relis avec le doigt.

Qu'on critique le moteur si il est pas agréable je conçois.

Qu'on critique le moteur parce que son turbo spoole a 2000trs je trouve ca ridicule.

Ce sont deux notions différentes et independantes.

La première est effectivement un défaut.


Ah ouais alors là c'est du grand art, ok je te laisse jouer tout seul  [:angel call:9]
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34424 le: 16/11/16 14:28 »
1.4 c'est pas vraiment un downsizé hein.

C'est petit moteur turbo.


le downsizing, c'était à regarder surtout en fonction du moteur remplacé.

Le 3.0 biturbo qui remplace le 3.8 atmo chez Porsche pour la gamme standard
les V6 3.0 turbo Audi à la place du v8 4.2
Les 1.4 turbo à la place des 2.0 atmo, etc...

Clairement, s'il n'y avait pas eu ces normes à la con avec en plus des contrôles bidon par dessus, le downsizing ne serait pas apparu.

Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34425 le: 16/11/16 14:33 »
La mimix 2.0 fait 160ch

La abarth 1.4 fait 170ch

Donc le but c'etait pas de "ne pas dégrader la puissance" mais juste de faire un moteur différent.

De rien.

Et la définition que tu linkes est stupide, tous les moteurs turbo ont un meilleur ration puissance/litre :D


Non.

C'était aussi de répondre différemment à des normes de pollution (avec aussi des cibles marketing très différentes).
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne SaVio

  • Condyluriens
  • Hero Member
  • Messages: 71716
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34426 le: 16/11/16 15:02 »
non mais laissez tomber, il est dans son monde :D

Hors ligne merguez a roulettes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 29414
  • tracteur à pédales
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34427 le: 16/11/16 16:50 »
Et remplir sous le capot avec un moteur déjà disponible chez eux :o
C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !

Hors ligne Nemo Nobody

  • Hero Member
  • Messages: 26928
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34428 le: 16/11/16 16:50 »
Je dois être dans mon monde oui.

Désolé de penser que les gens qui achètent un truc siglé abarth recherchent un truc avec un turbo fun plutôt qu'un turbo lisse.

Mais je dois pas être le seul dans mon monde, vu le nombre de gens qui regrettent l'époque du groupe B

Si un moteur est pas agréable c'est une chose, qu'on peut critiquer, encore que dans le monde de la moto certains critiques appellent juste ça le caractère du moteur.

Critiquer le fait qu'un moteur essence dans une caisse à vocation sportive n'offre pas de disponibilité sous 2000trs, désolé les mecs, mais je risque pas de rentrer dans votre monde [:hobes]

Hors ligne Nemo Nobody

  • Hero Member
  • Messages: 26928
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34429 le: 16/11/16 16:54 »
Ah oui et du coup...
Abarth fait avec ce qu'il y a chez FIAT, et comme tous les généralistes à part Mazda, FIAT fait du Turbo. Si Abarth avait le choix ils préfèreraient sans doute faire chanterr un 2.0l 4 cylindres qui rappellerait bien d'avantage de souvenirs aux amoureux des mécaniques Italiennes des 60/70's
le downsizing, c'était à regarder surtout en fonction du moteur remplacé.

Le 3.0 biturbo qui remplace le 3.8 atmo chez Porsche pour la gamme standard
les V6 3.0 turbo Audi à la place du v8 4.2
Les 1.4 turbo à la place des 2.0 atmo, etc...

Clairement, s'il n'y avait pas eu ces normes à la con avec en plus des contrôles bidon par dessus, le downsizing ne serait pas apparu.
Donc je vais me baser sur la motorisation de la 124 de base pour répondre hein, du coup. Je ne la connaissais même pas quand j'ai répondu au début, mais maintenant c'est encore plus ridicule.

Votre logique est donc de dire que le 1.4T 170ch de la abarth est un downsize par rapport au... 1.4 Multiair 140ch de la 124 classique.

Quelqu'un peut me redonner le code du .gif de jennyfer laurence? :sarcastic:

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34430 le: 16/11/16 16:57 »
C'est toi qui  b.ite  rien, le moteur de l'Abarth est DECEVANT, il n'a rien de SPORTIF. Il n'est pas FUN.
Il est léger en dessous de 2000 puis il y a une arrivée brutale qui se lisse très vite pour se calmer très tôt.
Autant sur la 124 normale de 140 en ballade ça passe bien en roulant entre 2000 et 4500, autant on attends autre chose d'une Abarth.
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne Nemo Nobody

  • Hero Member
  • Messages: 26928
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34431 le: 16/11/16 17:08 »
C'est toi qui  b.ite  rien, le moteur de l'Abarth est DECEVANT, il n'a rien de SPORTIF. Il n'est pas FUN.
Il est léger en dessous de 2000 puis il y a une arrivée brutale qui se lisse très vite pour se calmer très tôt.
Autant sur la 124 normale de 140 en ballade ça passe bien en roulant entre 2000 et 4500, autant on attends autre chose d'une Abarth.
J'ai très bien compris, toi par contre t'as toujours pas pigé mon propos.

Je ne remet pas en cause la critique du moteur de l'abarth, je suis jamais monté dedans, ça n'arrivera probablement jamais, et je m'en cague complet.

Si le moteur est une  fiente , ben c'est une  fiente , ça peut arriver. Si le moteur est raté, pareil.

Que l'essayeur considère l'arrivée brutale de la puissance comme un problème, c'est son idée aussi, je m'en cague toujours autant.

Si ça s'essouffle trop vite c'est un autre problème, j'ai aucunement parlé de ça, je m'en cage toujours autant.

Mais lire que c'est UN PROBLEME qu'un TURBO ESSENCE SPORTIF (parce que raté ou non, c'est bien sa vocation, la sportivité, abarth ne fait pas des semi-remorques!) ait un turbo qui spoole à 2000trs (donc à 1/3 de son putain de compte tour, en considérant le pire des cas c'est à dire avec un rupteur à 6000trs comme un putain de diesel) je trouve ça complètement débile.

Serieusement qu'est ce qu'on en a à foutre sur une bagnole de sport de la plage régime 1000-2000trs?!!

Tu peux me raconter que tu roules à ce régime en ville, ca change rien, si c'est pour faire de la ville le turbo t'en as pas besoin de toutes façons et c'est pas la vocation d'un moteur, sportif de surcroit, de se retrouver dans cette plage de régime, c'est la plage du ralenti putain. J'y fais gaffe depuis que tu m'en as parlé l'autre jour, y'a que quand je joue avec l'embrayage dans les bouchons que je suis à ce réhgime moteur! Et j'ai pourtant pas une voiture à vocation sportive.

C'est la troisième fois que je tente, tu vas peut être finir par comprendre mon propos, parce que sérieux je trouve ça abérant [:trollface:5]

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34432 le: 16/11/16 17:26 »
Je dois être dans mon monde oui.

Désolé de penser que les gens qui achètent un truc siglé abarth recherchent un truc avec un turbo fun plutôt qu'un turbo lisse.

Mais je dois pas être le seul dans mon monde, vu le nombre de gens qui regrettent l'époque du groupe B

Si un moteur est pas agréable c'est une chose, qu'on peut critiquer, encore que dans le monde de la moto certains critiques appellent juste ça le caractère du moteur.

Critiquer le fait qu'un moteur essence dans une caisse à vocation sportive n'offre pas de disponibilité sous 2000trs, désolé les mecs, mais je risque pas de rentrer dans votre monde [:hobes]


C'est exactement cette phrase que je ne comprends pas.

Peux-tu expliquer quelles sont les attentes d'un client de voiture de sport sur comment devrait super bien fonctionner son moteur essence sous 2000 tours ?
Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34433 le: 16/11/16 17:28 »
Mais je comprends ton propos, sauf qu'il est aberrant.

1000 à 2000 sur une essence sportive ou pas c'est pas le régime de ralenti ou alors tu as un soucis. Pur info ma MX c'est 800 tr le régime de ralenti. Et en ville je change de rapport en général à 2500 rarement 3000, et le moteur n'est absolument pas en sous régime malgré sa zone rouge à 7000

Le 1er problème du moteur de l'Abarth c'est qu'il n'est pas sportif. Le 2ème que tu le veuille ou non, mais qui est remonté par la presse et les premiers essayeurs de la 124 c'est cet à coup ressenti et désagréable à l'utilisation.

Maintenant tu peux aller expliquer aux journalistes et aux essayeurs comment on conduit en ville et comment doit fonctionner un moteur essence, mais moi c'est bon merci.
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne Angel CALL

  • Hero Member
  • Messages: 13496
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34434 le: 16/11/16 17:28 »


C'est exactement cette phrase que je ne comprends pas.

Peux-tu expliquer quelles sont les attentes d'un client de voiture de sport sur comment devrait super bien fonctionner son moteur essence sous 2000 tours ?


Mais puisque il te dis que 2000 c'est le régime de ralenti, tu l'utilise jamais sur une sportive  [:angel call:9]
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé."© Georges Best

Hors ligne mega-stef

  • Hero Member
  • Messages: 26541
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34435 le: 16/11/16 17:31 »
Ah oui et du coup...



Donc je vais me baser sur la motorisation de la 124 de base pour répondre hein, du coup. Je ne la connaissais même pas quand j'ai répondu au début, mais maintenant c'est encore plus ridicule.

Votre logique est donc de dire que le 1.4T 170ch de la abarth est un downsize par rapport au... 1.4 Multiair 140ch de la 124 classique.

Quelqu'un peut me redonner le code du .gif de jennyfer laurence? :sarcastic:

N'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et qui croit que le marketing ne sert à rien ;)

Le downsizing ne s'utilise que pour décrire un changement de logique au renouvellement des gammes de motorisation: pour un même segment de gamme ou de puissance, au renouvellement de génération, on a cherché à obtenir la même puissance ou équivalente, parfois un poil plus mais qu'importe, avec une cylindrée plus faible. Et ce pour une seule raison: les mesures de pollution sont faites avec une plume sur l'accélérateur, donc avec un moteur turbo dont le turbo ne souffle pas. Donc qui a les rejets d'un moteur de petite cylindrée. Dès que ce régime est passé, on retrouve le niveau de puissance attendu et équivalent au moteur d'avant, et une pollution bien supérieure mais que personne ne mesure. TOUTE la mise au point des moteurs, leur programmation, etc.. cherche D'ABORD à satisfaire ce créneau pour éviter les Malus punitifs calculés sur des taux de CO2 bidons appuyés sur des mesures fausses, qui condamneront à l'avance la carrière des voitures qui auraient ce moteur, sauf très haut de gamme.

Le terme de downsizing ne s'applique QUE pour décrire ce mouvement de masse de l'industrie, qui s'apprête d'ailleurs à être sérieusement remis en question avec l'arrivée probable de tests de pollution en conditions réelles :l'atmo a de beaux jours devant lui, et notre horizon de bagnoles essence va vite se réduire comme peau de chagrin vu qu'en parallèle, les malus continuent d'augmenter...

Certainement pas pour comparer une 124 de 140 ou 170ch qui n'existaient pas avant cette génération de moteurs, ce qui n'a donc aucun sens.


Dans conservateur, il a servateur... euh non, bon, vous m'avez compris... http://ivg.social-sante.gouv.fr/ / Bernadeeeeette....

Hors ligne hobez

  • Hero Member
  • Messages: 42508
    • Voir le profil
Bitchy face

Hors ligne Nemo Nobody

  • Hero Member
  • Messages: 26928
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34437 le: 16/11/16 18:59 »
Peux-tu expliquer quelles sont les attentes d'un client de voiture de sport sur comment devrait super bien fonctionner son moteur essence sous 2000 tours ?
Simple question histoire d'être sur de comprendre ton raisonnement: un moteur a besoin d'un turbo pour "bien fonctionner"? Ou même en poussant le raisonnement à ce cas précis: un moteur turbo a t'il besoin que le turbo soit déclenché pour "bien fonctionner"?

-edit- en relisant ton post j'ai souri, je peux te retourner la question concernant l'avis des essayeurs sur la question: qui sont ils pour expliquer quelles sont les attentes des utilisateurs sur le régime de spool du turbo :)
1000 à 2000 sur une essence sportive ou pas c'est pas le régime de ralenti ou alors tu as un soucis. Pur info ma MX c'est 800 tr le régime de ralenti. Et en ville je change de rapport en général à 2500 rarement 3000, et le moteur n'est absolument pas en sous régime malgré sa zone rouge à 7000
Point par point:

- Si tu passes tes rapports à 2500trs, tu es déjà au dessus de 2000trs.
- Si tu passes tes rapports à 2000trs, ce qui est une aberration mécanique mais admettons, tu as une conduite particulièrement couuuuuuulée et pépère, ce qui ne me pose aucun problème en soit, mais dans ce cas pourquoi prétendre avoir besoin du renfort du turbo?
- Le sous régime est défini par le régime sous le régime de rendement optimal de ton véhicule. Je l'ai rappelé dans le topic de Bitman l'autre jour, je pensais pas devoir te le rappeler à toi également, mais sous les 2000trs avec un véhicule essence quel qu'il soit je doute très fortement qu'on soit dans la plage de rendement optimal. Cela dit la notion de sous regime c'est toi qui la fait rentrer dans le débat hein. Au même titre que je n'ai pas parlé d'un ralenti à 2000trs mais c'est gentil de tenter d'avilir le débat.
Le 1er problème du moteur de l'Abarth c'est qu'il n'est pas sportif. Le 2ème que tu le veuille ou non, mais qui est remonté par la presse et les premiers essayeurs de la 124 c'est cet à coup ressenti et désagréable à l'utilisation.
Deux problèmes sur lesquels JE N'AI PAS REAGI parce que c'est pas du tout sur ces propos que j'ai rebondi.
Si abarth a fait un moteur non sportif, c'est juste qu'ils se sont plantés, mais c'était forcément leur but initial vu les prétentions de la voiture.
Quand à l'à coup désagréable à l'utilisation je m'en cogne tout autant, encore une fois, aucun de ces deux points ne font débat.

Comme tu ne comprends toujours pas je vais reformuler. Si le moteur n'était pas raté et qu'il ne générait pas de quelconque à coup, continuerais tu à trouver normal qu'on reproche à un moteur d'avoir un turbo qui spoole à 2000trs?

C'est pas le fait que le turbo spoole à 2000trs ou à un autre régime qui crée un à coup ou non.
L'à coup serait tout aussi désagréable à 1000trs ou à 3000trs.
Ce n'est pas le fait que le turbo spoole à 2000trs qui rend le moteur désagréable, c'est qu'il a été concu avec les pieds.

Reprocher à un moteur d'être mal optimisé/inconfortable/désagréable c'est normal.

Mais je vois pas le rapport avec le régime de spooling.

Et surtout je vois VRAIMENT PAS quel intérêt aurait le turbo a démarrer plus tôt.
N'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et qui croit que le marketing ne sert à rien ;)

Le downsizing ne s'utilise que pour décrire un changement de logique au renouvellement des gammes de motorisation: pour un même segment de gamme ou de puissance, au renouvellement de génération, on a cherché à obtenir la même puissance ou équivalente, parfois un poil plus mais qu'importe, avec une cylindrée plus faible. Et ce pour une seule raison: les mesures de pollution sont faites avec une plume sur l'accélérateur, donc avec un moteur turbo dont le turbo ne souffle pas. Donc qui a les rejets d'un moteur de petite cylindrée. Dès que ce régime est passé, on retrouve le niveau de puissance attendu et équivalent au moteur d'avant, et une pollution bien supérieure mais que personne ne mesure. TOUTE la mise au point des moteurs, leur programmation, etc.. cherche D'ABORD à satisfaire ce créneau pour éviter les Malus punitifs calculés sur des taux de CO2 bidons appuyés sur des mesures fausses, qui condamneront à l'avance la carrière des voitures qui auraient ce moteur, sauf très haut de gamme.

Le terme de downsizing ne s'applique QUE pour décrire ce mouvement de masse de l'industrie, qui s'apprête d'ailleurs à être sérieusement remis en question avec l'arrivée probable de tests de pollution en conditions réelles :l'atmo a de beaux jours devant lui, et notre horizon de bagnoles essence va vite se réduire comme peau de chagrin vu qu'en parallèle, les malus continuent d'augmenter...

Certainement pas pour comparer une 124 de 140 ou 170ch qui n'existaient pas avant cette génération de moteurs, ce qui n'a donc aucun sens.
J'ai jamais dit que le marketing ne servait à rien, on a juste pas la même définition du truc.

Ce qui n'a aucun sens c'est de parler de downsizing alors qu'il suffit de regarder sa soeur japonaise pour voir que sortir le moteur en atmo était possible.

Fiat fait le choix du turbo, c'est un choix, c'est pas une contrainte.

Hors ligne Al-Bundy

  • Hero Member
  • Messages: 8233
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34438 le: 16/11/16 19:15 »
ktn :D :D :D

a etre aussi buté, la vie te reservera des surprises :D



Hors ligne Al-Bundy

  • Hero Member
  • Messages: 8233
    • Voir le profil
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
« Réponse #34439 le: 16/11/16 19:19 »
et pose toi la question du pourquoi il existe des biturbo ajd pour couvrir integralement la plage du regime moteur :D
Par exemple le 1.4 TSI Twincharger pour rester en moteur essence petite cylindrée.
alors un moteur creu sous 2000 reste un moteur creu.

justifier avec ta conduite de paylote n'y change rien :D

le downsizing est forcement COMPARATIF.
On ne refait pas un moteur pour le plaisir de changer la motorisation :D

on le fait car il existe les normes comme la euro6 que respecte plus FIAT en sa qualité de constructeur européen par exemple.
et là où en 2006 il y avait un 2.0l atmo, aujourd'hui en 2016 on colle des 1.6l turbo

en reduisant la cylindrée, on pollue moins et on repond aux normes obligatoires, en ajoutant un turbo on retrouve la pusissance initiale voire plus.

c'est pas compliqué a comprendre non ?
sinon BMW sortirait encore le V10 5l ou le V8 4.2 dans ses M ...

mes ambulances etaient des Vito 2.3l, des VW 2.5l et des trafic 2.0l
ajd le vito fait 2.0, le VW 2.0, le trafic 1.6BiT
puissances supérieures de 10 environ chacun