encore une fois c'est pas uniquement une question d'essence ou de diesel mais plutot de suralimentation ou pas
Un turbo c'est censé spooler a 1400 pas a 2000
C'est pas un moteur downsize hein.
T'as des moteurs avec des turbos qui spoolent tot ou en basse pression.
Mais sur sur les essences surallimentés a vocation sportive (ce qui est clairement le créneau d'Abarth) ca peut spooler bien, bien plus tard que ca...
Alors un moteur Atmosphérique essence, normalement tu dois prendre des tours pour profiter de la puissance sur une plage large (genre le 1.5l de la mx-5 qui prend 7500 et qui est vraiment joueur à partir de 4000)
Un essence turbo avec la mode du downsizing copie la formule mazout turbo avec le couple en bas et la puissance disponible très tôt et avec des montées en régime moins jouissives puisque moins haute et plus plates en sensation (mais très efficace sur le plan des reprises)
Là le Fiat déçoit parce qu'il y a une sorte de turbo lag qui fait qu'en dessous de 2000 tr c’est pas top, et d’un coup passé 2000 tr tu as une arrivée presque brutale de la puissance et du couple et ça s’effondre assez vite passé 6000 tr. Donc pas super agréable d’utilisation et assez décevant au final.
Et en ville même avec une essence c'est rare de conduire au dessus des 2500/3000 donc là c'est vraiment un défaut qui ressort bien
Cf la réponse a Savio, comparer ca a un moteur downsize c'est pas judicieux.
Et je sais pas d'où elles sortent tes plages d'utilisation en ville.
Y'a des turbos qui sont prévus pour palier a un manque de moteur, y'a des turbos qui sont juste prévus pour etre funs.
Une 5gt turbo ou une 200sx je pense pas que ca spoole plus bas. Exemples pris au pif.