c'est vrai que c'est pas audi devant sur une course d'endurance ...
je vais t'expliquer le mot :
- Course : rassemblement de personnes et/ou de vehicules dont le but ultime est d'etre le plus rapide et par consequent le premier a la fin
- Endurance : ici la course doit faire plus de 5000 km ... donc c'est pas le tout d'etre le plus rapide, il faut etre FIABLE sur 5000 km full charge ...
Le tout melé, ca fait quelques années que les DIESEL sont devant et sans partage ... cela voudrait-il dire que les diesel ont un rapport performance / fiabilité supérieur ? [:idee]
Mort de rire...
Mais non, le règlement de l'ACO n'est hélas que taillé sur mesure pour permettre à Audi et Peugeot de gagner et de rentabiliser leur investissement. Grosso paidai , le deal, c'est: pendant quelques années, l'ACO fait un règlement favorable au Diesel. En contrepartie, Peugeot et Audi, qui désirent assurer la promotion du Diesel pour leur gamme commerciale, s'engagent a fournir au moins trois protos d'usine et a soutenir qqes teams privés.
L'ACO a fait cela pour s'assurer une affiche avec des constructeurs...
Tous les autres concurrents en essence n'en finissent plus de brailler en disant qu'en proto, il est impossible de gagner en essence, car les diesel ont un règlement qui leur permet facilement 10% de patate en plus (grosso paidai , 640ch pour les essence, 700 pour les diesel...)
Vous pouvez lire assez bas dans le lien ci-dessous la lettre ouverte d'Henri Pescarolo en 2007, qui n'est pas n'importe qui, et qui détaille le pourquoi du comment...
http://www.les24heures.fr/index.php/content/view/209/229/La puissance maxi des moteurs est fixée par les brides d'air à l'admission. Impossible de faire rentrer plus qu'un certain débit d'air, ce qui limite très précisément la puissance et permet de niveler les différentes config. moteur. Sauf que ces brides sont différentes en diesel et en essence, et que l'équivalence favorise ouvertement les diesel...