Clairement, c'est par là que pousse l'explosion.
Sur les VR, VW ne fait pas de moteurs avec trop de suralimentation, j'imagine, vu ces contraintes.
Le seul exemplaire, c'est le W16 bugatti, mais même s'il sort 1200ch en version supersport, ca ne fait jamais que 150ch/l (c'est un 8 litres).
Donc c'est comme si tu demandais 420ch à ton vr6 2.8.
Si tu lui demandes 800ch, bah ca ne tiendra pas longtemps.
Vaudrait mieux choper un L5 Audi, ca, c'est solide (après, c'est un L4 avec un cylindre en plus, hein...)
Ca fait longtemps que les motoristes VW sont dans les concepts modulaires, avec un cylindre type multiplié au besoin.
Les VR, c'était pour mettre des gros moteurs en transversal sans avoir une enclume sur le train avant comme la Thema 8.32 qui avait un vrai V8 Ferrari 3.2L à 90° d'angle avec deux culasses et 4act sur le train avant. La seule différence, le vilo était calé à 90° au lieu de 180 pour les ferrari.
A l'époque du VR6, VW avait fait un second V6 de 2.8 pour les Audi, donc monté en longitudinal dans les A4, qui lui, était ouvert à 90%