Si tu rajoutes une calle tu diminues le volume mort non ? Pourquoi ça force sur les éléments si on ne baisse pas le volume quand on a un turbo ? Le 10.5:1 ou 8:1 c'est quoi comme unité ? (désolé pour mes questions de noob )
10.5:1 c'est un taux. C'est le rapport "volume max / volume min", avec volume min ramené a 1 . 10.5:1 veut dire qu'on compresse 10.5 fois le mélange gazeux entre le moment ou le piston est tout en bas et celui ou il est tout en haut.
En rajoutant une cale, tu augmentes les deux volumes de la meme quantité, mais du coup le ratio baisse.
Un turbo augmente de facon artificielle la cylindrée; sur un moteur 2L, ca veut dire que tous les 2 cycles, le moteur a absorbé 2000cm3 de mélange gazeux (moins les pertes diverses) . Le turbo gave les cylindres, les met en pression; 1bar de pression, ca veut dire que le moteur de 2L de cylindrée a en fait pris 2x plus de mélange gazeux (en masse, mais pas en volume), ce qui fait que l'explosion sera au moins 2 fois plus forte, et que la "compression" sera au moins 2 fois plus importante.
En général, les limites de compression c'est 10.5:1 voire 11:1 pour les moteurs non suralimentés performants, et 8 à 9 : 1 pour les moteurs suralimentés.
2 raisons a ca :
1/ le carburant, qui s'auto enflamme (cliquetis ! ), parce que compresser quelque chose l'échauffe, ca fait des trous dans les pistons, probleme qu'on regle en mettant du carburant qui résiste plus cad a plus haut indice d'octane (sp98 qui a un indice d'octane de 88, e85 qui a un indice d'octane de 104, voire méthanol avec indice de 120, mais pas sur route et extremement corrosif pour le coup)
2/ les limites physiques tout simplement. La pression quand l'explosion a lieu ben elle double avec 1 bar de pression, et les bielles aiment pas forcément
on y remédie en mettant des bielles plus solides, des pistons plus solide, des vilebrequins plus solides, des paliers plus larges.
En ce qui me concerne, je tourne a l'e85 a 1.2bar au lieu des 0.7bar d'origine, et je vais passer mon rapport volumétrique de 8.3:1 (j'avais un joint de culasse plus épais, 1.4mm) à 9.5:1, en rabotant la culasse et en mettant un joint de culasse 1mm
faut savoir que plus le rapport volumétrique (aussi appelé taux de compression) est élevé, plus le rendement est bon. Faut juste que le matériel soit assez solide pour l'encaisser et que le carburant le permette. Raison pour laquelle les moteurs diesels consomment moins et sont lourds (taux proches de 20:1, du coup les pieces moteur sont énormes)