mais c'est quand meme plus chiant a mettre au point
le truc que j'ai eu plus du mal c'est qu'en diminuant le rendement de la combustion en diminuant l'air en dessous du taux stoechiometrique , ca augmente la puissance
c'est due a l'energie degagé par une explosion pauvre en air qui augmente la force balancé sur le piston ?
ou c'est un surplus d'essence pour compenser les frottements duent a la rotation ?
ben en fait y'a la théorie d'un coté, et d'un autre coté y'a toutes les approximations utilisées en physique qui se cumulent et qui font que le résultat pratique ne confirme pas tout a fait la théorie
Le rendement c'est ton couple. Au bout d'un moment, le rendement baisse, mais ton moteur prends suffisamment de tours pour continuer a augmenter la puissance (rappel : puissance= régime x couple) jusqu'au moment ou y'a vraiment plus du tout de couple.
On met plus d'essence, ca permet de mieux refroidir les cylindres, et si le reste du moteur suit tu peux prendre plus de tours, ce qui augmente la puissance fournie. C'est tout, bete et méchant:D
si je comprends bien, avec un turbal et un moteur essence poussé, la raison pour laquelle ca consomme de manière atroce, c'est lié aux pertes par frottement. La grosse puissance est obtenue malgré la perte de rendement en maximisant la capacité à bruler du mélange en simulant une cylindrée plus importante (avec la pression d'admission) et en injectant la quantité d'essence correspondant.
A côté, un atmo de forte cylindrée est handicapé par: l'inertie de son équipage mobile si cylindrée peu fractionnée (gros 4 pattes, gros 6 cyl) ou par ses frottements si cylindrée très fractionnée (V12, par ex.)
J'ai bon ?
presque ! un moteur dans lequel tu souffles a 1bar contient autant d'air qu'un moteur 2 fois plus gros, tout simplement. Mais quand tu surcompresse un moteur, tu lui mets un taux de compression de fiente pour pas avoir de cliquetis. Le taux de compression est en rapport direct avec le rendement. On baisse volontairement le taux de compression pour faire rentrer plus d'air. y'a pas plus de frottements qu'en atmo si ton bloc est bien conçu, c'est juste que plus de tours = plus de frottements. ensuite faut savoir que plus la course de tes cylindres est courte, plus le moteur pourra prendre de tours (on est limité par la vitesse linéaire du piston) mais moins il a de couple.
Okay, je mesurerais un de ces jours
Ca me ferais ch... de devoir en racheter une, j'aais demandé a un pote avant de commander si je pourrais brancher un afr sur celle là, il m'avait dit que oui :'(
Et merci pour les explications, c'est toujours ca de pris
ah mais tu peux, y'a un paquet de jackys qui se trimballent avec un énorme mano dans leur voiture, branché sur une sonde a bande étroite. ca décore, mais ca sert a rien, le truc il te dit juste "pauvre/stoeich/riche" mais pas de combien, ce qui sert pas a grand chose, sauf pour un calculateur qui sait que pour telles valeurs en entrée il doit voir riche sur la lambda, s'il voit pas riche il va passer en mode dégradé par exemple.