General Motors > Auto / moto

Mes voitures, ma vie, mon oeuvre, mon caca

<< < (164/990) > >>

KTN91:
Oh putain.

J'étais persuadé qu'on était dans le bar, le fail vient de moi en plus, avec mon post sur le ct.

Si y'a quelqu'un qui veut bien couper tout ça et le virer dans le bar ça serait sympa [:emmanuel chain]

Désolé Stef [:matleflou]

mega-stef:
oh, de rien :o

mega-stef:
ah, j'ai trouvé le mode Launch Control :)

C'est assez rigolo, mais ca doit être bien pneutophage...

a poil laineux:

--- Citation de: dartyduck le 12/12/10 01:03 ---
pour info : des pneus sous gonflés ont une moins bonne tenue de route, et sur neige il est préférable qu'ils soient sur gonflés.
Ma preesion préco constructeur c'est 2.2/2.0, et je mets 2.6/2.4 (aussi paske je fais pas mal d'autoroute) :o
--- Fin de citation ---

tout dépend de ce qu'on appelle sous gonflé, faut surtout etre dans la zone de pression adéquate a chaud, et ca dépend du pneu, du véhicule, de la conduite et du revetement ...

En hiver sur route j'ai 2.7bar devant et 2.8bar derriere sur la nissan (par qu'il fait trop froid pour que les pneus chauffent) . en été sur circuit, je suis a 1.7 / 1.8 ...

dartyduck:
le garagiste qui m'a monté mes pneus m'a dit qu'en hiver, de par le froid, il fallait pas sur gonfler ses pneus... je lui ai dit "oui oui" mais ce soir je les remonte à 2.6/2.4 :p

a poil laineux:
Surgonflage et sous gonflage sont aussi galvaudés que "guidonnage" a moto ... ce que 95% des motards appellent guidonnage est un simple shimmy. Un guidonnage c'est quand le guidon va de butée en butée jusqu'a ce que gauffre monumentale s'ensuive (c'est quasi irratrapable).

Ce qui fait qu'un pneu tient, c'est d'une part son gonflage et d'autre part la t° de la gomme.

Il y a une gamme de pression où un pneu tient bien; apres on peut ajuster sur une plage de +/- 0.3 bar en fonction du comportement qu'on veut pour toujours profiter du grip max. en ayant un peu moins de pression, le pneu chauffera +, et plus vite; un peu plus et il mettra plus de temps a chauffer tout en s'usant moins.

Mais si la gomme est faite pour adhérer quand elle est a 80°, ben quand le sol est à 0°, tu pourras dégonfler autant que tu veux, la gomme arrivera jamais a température ... typiquement, quand il fait moins de 10°C, ou quand il pleut, un pneu n'est jamais a sa température d'adhérence maxi. Sauf si sa gomme est adaptée ...

On ajoute de la silice, principalement, a un pneu pour abaisser la T° ou il tient. C'est ce qu'on fait dans les pneus dits toute saison ou les pneus pluie. Mais ils s'usent plus vite sur le sec, quand la T° monte largement au dessus de ce que le pneu est censé tenir.

De meme un pneu hiver est un pneu dont la composition de la gomme est tres différente, et permet d'adhérer sans chauffer. Inconvénient: il s'use tres vite quand il chauffe ... ce qui arrive quand sa T° dépasse les 15-20°.

globalement, en conduite sportive/circuit sur des voitures de catégorie 1T-1T2, on constate que les pneus offrent le meilleur d'eux meme quand ils sont a Pmax -10% a chaud. donc j'essaie d'arriver a ces valeurs.

Apres chaque cas est différent, perso j'ai des pneus été orientés circuit, a carcasse rigide, avec une suspension qui met environ 2x plus d'effort sur les pneus que l'origine; ma gomme est faite pour résister a l'échauffement, ce qui veut dire que quand il fait froid, la direction est tres légère et plutot floue. Et je pourrais rouler meme a 1 bar, j'arriverai pas a les chauffer assez en cette saison pour avoir du bon grip.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique