1) Adoptez une vitesse modérée et évitez les coups de freins.
2) Comptez avec les éventuels comportements imprévisibles des autres conducteurs (glissade, freinage, patinage...).
3) Par temps de neige, allumez vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard.
4) En descente, utilisez le frein moteur et augmentez les distances de sécurité.
5) Prendre le temps de bien nettoyer le pare-brise et les vitres. La visibilité est une priorité absolue.
6) Être à son aise au volant, bien se caler dans le siège, vous devez sentir avec les fesses les mouvements de la voiture, tenir votre volant délicatement, les mains correctement positionnées à 9 heures un quart.
7) Il est conseillé de conduire avec beaucoup de douceur : être très doux sur l'accélérateur, très doux sur la pédale de frein et aussi dans ses mouvements.
Chaque mouvement brusque peut entraîner une perte d'adhérence, voire une perte de contrôle.
8) En roulant, l'important est de bien doser l'accélération, lever le pied permet souvent de retrouver de l'adhérence et du pouvoir directionnel.
9) Démarrage sur neige : mettre les roues directrices dans l'axe de la voiture, moteur à 2000/2500 tours minute stabilisés, mettre la première vitesse et lâcher très doucement l'embrayage sur une distance de 150 mètres environ, si vous lâchez l'embrayage trop tôt ou trop vite, les roues vont perdre leur adhérences et patiner.
Quand les roues patine, relâcher l'accélérateur au maximum (à la limite de caler) pour que les roues trouve de l'adhérence.
10) En côte : Trouvez le bon rapport en général la 2 éme vitesse, et gardez un régime relativement bas, si les roues viennent à patiner relâcher un peut l'accélérateur pour retrouver de l'adhérance.Garder une grande distance avec le véhicule qui vous précède, pour pouvoir garder votre vitesse, ou freiner, (si votre voiture est équipée d'un anti-patinage (Audi A3, BMW) c'est très efficace sur la neige).
11) Freinage avec et sans ABS : Freiner doucement sans bloquer les roues, si les roues se bloquent ou que l'ABS se déclenche (craquement ou vibrations dans la pédale), relâcher la pédale de freins et reprendre plus doucement. Ne tournez pas les roues en freinant (risque de tout-droit)
12) En cas de dérapage, débrayer pour que les roues reprennent rapidement contact avec le sol, puis rembrayer doucement pour reprendre le contrôle.
Ne fixez pas l’obstacle à éviter ! Mais portez immédiatement votre regard vers l’endroit où vous souhaitez faire stopper votre véhicule.
13) Tâchez de repérer les zones propices au risque de verglas : ponts, sous-bois ombragés, tunnels, cols...