General Motors > Auto / moto
La moto de l'ancien pauvre
broukmout:
--- Citation de: A poil laineux le 29/09/10 14:41 ---
sur forum-auto et chez les mécanos qui se tirent la nouille ou parlent de véhicules francais de plus de 20 ans oui. Sinon, non. Ca fait juste tourner un chouilla plus pauvre, mais vraiment un chouilla. Et c'est pas les 10% d'ethanol qui vont aller bouffer les durits en caoutchouc (on n'utilise plus depuis 20 ans telles quelles, elles sont toutes fluorolinées; et meme si ca les attaquait il faudrait des centaines de milliers de bornes avant d'avoir le moindre probleme).y'avait déja 5% d'ethanol dans le sp95 et le 98 depuis au moins 2 ans et personne s'en est plaint ...
--- Fin de citation ---
les marques motos deconseillent officiellement le E10.
Bitman:
heu les motos ca roule au 95 ici encore, ste fiente de machin ethanol ca reste confidentiel dans le 13 en tout cas :D
a poil laineux:
--- Citation de: broukmout le 29/09/10 15:13 ---
les marques motos deconseillent officiellement le E10.
--- Fin de citation ---
Ma grand mère aussi.
Les marques moto ont surtout envie de se dédouaner d'éventuels problemes pour ne pas couvrir d'éventuelles casses qui pourraient y etre liées. C'est la meme raison qui pousse les fabriquants de produits alimentaires a écrire "attention ce produit peut contenir des traces de cacahuettes, noix, huiles et autres poisons violents donc si vous le bouffez et que vous crevez c'est pour votre gueule."
Ils peuvent le gueuler haut et fort, ca ne changera rien au principe de fonctionnement d'un moteur, ni a l'action d'un produit alcoolisé sur les matériaux .
a poil laineux:
--- Citation de: KTN91 le 29/09/10 15:06 ---Du 95 normal on en trouve plus ici.
Et quand j'étais bridé je voyais bien la différence: 95=> 140max 98=>150-160
Le tout en conditions similaires évidemment (passages de rapports aux même régimes, même route, même heure, même pompe).
Pour mon mécano, en 1980 il avait pas l'age nécessaire à faire de la mécanique, c'est pas un vieux con qui accepte pas les nouveautés :D
--- Fin de citation ---
meme réflexion que pour brouk, tu peux le crier aussi fort que tu le veux, tu ne changeras pas pour autant les lois physico chimiques qui font qu'un moteur fonctionne.
L'indice d'octane est simplement la capacité d'un mélange a ne pas s'enflammer spontanément. Ca permet de mettre une meilleure avance a l'allumage. hors un calculateur n'a *aucune* possibilité de détecter qu'il a un carburant d'octane supérieure (les détecteurs de cliquetis ca marche pas tres bien et ca permet seulement de détecter qu'un carburant a un indice d'octane insuffisant). Il ne changera pas son avance a l'allumage. Si j'aprécie tant l'e85, c'est parce qu'il a un indice d'octane de 104 ou 105 (ce qui peut dérouter, l'indice d'octane étant l'équivalence de la résistance a l'autoinflammation comparativement a... de l'octane. 95 d'indice d'octane signifie que le carburant se comporte comme s'il était composé a 95% d'octane...). Ca me permet d'augmenter de beaucoup l'avance a l'allumage. mais tu fais rien automatiquement. Le calculo de ma supra s'adapte automatiquement en ce qui concerne la richesse, mais pas sur l'allumage. Autant dire qu'a l'e85, la supra se traine la byte.
sp95 et sp98 sont des normes que les carburants doivent respecter. Ca ne dit rien de la performance, c'est un indice d'octane, c'est a dire le comportement du carburant face a la détonation. Ce qui fait que ton moteur va marcher mieux, c'est que ton sp98 va contenir un peu plus d'énergie que ton sp95 pendant tes tests. Ca varie, ca peut etre l'inverse aussi. Les composants de l'essence variant en fonction de la provenance du pétrole et de la période de l'année, entre autre.
broukmout:
tu peux me raconter tout ce que tu veux sur ce qui se passe dans un moteur, si mon constructeur deconseille l'utilisation, j'en met pas, point.
a poil laineux:
C'est bien, je suis content pour toi :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique