General Motors > Auto / moto
La moto de l'ancien pauvre
a poil laineux:
ce que je te dis, c'est que tu n'as pas durci la fourche, justement. Tu as juste supprimé de la course. Une suspension, quelle que soit la technologie employée, ca fonctionne selon un principe simple : un ressort (au sens physique du terme), qui a pour fonction d'osciller, et un amortisseur, qui a pour fonction de freiner l'oscillation. Cet amortissement est a régler en fonction du ressort, et la raideur du ressort est a choisir en fonction du poids de ce qui y est suspendu et des contraintes du terrain/choix du pilote.
Si ton ressort est trop mou, il est trop mou, tout ce que tu peux faire c'est le changer.
Mettre plus de précontrainte ne durçit pas, ca peut en donner l'impression, tout comme freiner plus l'oscillation en mettant de l'huile plus épaisse et/ou retarant les clapets. Ca ne fait que dégrader le comportement de la moto et supprimer du confort.
Ce que ton voisin a oublié, c'est une partie tres importante : l'avant et l'arriere doivent s'enfoncer pareil quand les suspensions sont en bon état. La, il a juste masqué la dégradation de la fourche en augmentant la précontrainte. Alors ca fait joli si tu veux la revendre, mais au final ca dégrade juste le confort sans rien apporter [:spamafote]
hobes:
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=431&post=12072&page=11126&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0#t23745865
Bitman:
a lire : http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm#reg-pre
a poil laineux:
--- Citation de: bitman1er le 26/08/10 17:16 ---a lire : http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm#reg-pre
--- Fin de citation ---
bof. autant le réglage de l'assiette et de la plongée (précontrainte) je suis d'accord, autant le reste c'est malheureusement pas aussi simple. Le probleme des réglages de suspension, c'est que la précontrainte est vraiment la seule chose que tu peux régler "a l'arret", tous les autres réglages sont a faire en fonction du ressenti en roulant. C'est pour ca que c'est assez compliqué, parce qu'il faut déja avoir une bonne expérience de conduite pour se permettre de se concentrer sur ce ressenti, et ensuite une connaissance des mécanismes de suspension pour savoir quoi faire.
J'en ai vu un paquet en voiture (c'est pareil mais en plus compliqué, y'a 4 points d'appui :D ) se plaindre que leur caisse tenait pas la route et réagissait violemment, et systématiquement ils avaient l'hydraulique quasi fermée a fond ... du coup pas d'amortissement, un ressort qui pouvait quasi pas bouger, et un comportement routier de fiente . Mais ca donne des sensations.
je faisais la démo sur la S13, un tour avec mes réglages de suspension au minimum de molesse adaptée, un autre au maximum. Les résultats étaient unanimes, sur le premier tour les gens avaient l'impression que je me trainais la brown recluse "a cause" du confort, sur le second ils avaient l'impression que j'étais au taquet tellement ils ressentaient toutes les accélérations et déformations de la route. Et pourtant, j'étais plus rapide sur le premier tour.
pastigo:
--- Citation de: A poil laineux le 26/08/10 17:11 ---ce que je te dis, c'est que tu n'as pas durci la fourche, justement. Tu as juste supprimé de la course. Une suspension, quelle que soit la technologie employée, ca fonctionne selon un principe simple : un ressort (au sens physique du terme), qui a pour fonction d'osciller, et un amortisseur, qui a pour fonction de freiner l'oscillation. Cet amortissement est a régler en fonction du ressort, et la raideur du ressort est a choisir en fonction du poids de ce qui y est suspendu et des contraintes du terrain/choix du pilote.
Si ton ressort est trop mou, il est trop mou, tout ce que tu peux faire c'est le changer.
Mettre plus de précontrainte ne durçit pas, ca peut en donner l'impression, tout comme freiner plus l'oscillation en mettant de l'huile plus épaisse et/ou retarant les clapets. Ca ne fait que dégrader le comportement de la moto et supprimer du confort.
Ce que ton voisin a oublié, c'est une partie tres importante : l'avant et l'arriere doivent s'enfoncer pareil quand les suspensions sont en bon état. La, il a juste masqué la dégradation de la fourche en augmentant la précontrainte. Alors ca fait joli si tu veux la revendre, mais au final ca dégrade juste le confort sans rien apporter [:spamafote]
--- Fin de citation ---
nan mais laisse, il a une fourche réglable qu'il te dit :D
KTN91:
--- Citation de: A poil laineux le 26/08/10 17:11 ---Si ton ressort est trop mou, il est trop mou, tout ce que tu peux faire c'est le changer.
--- Fin de citation ---
thx obvious, a ton avis pourquoi je parlais de provisoire? [:stronul]
--- Citation de: A poil laineux le 26/08/10 17:11 ---Mettre plus de précontrainte ne durçit pas, ca peut en donner l'impression, tout comme freiner plus l'oscillation en mettant de l'huile plus épaisse et/ou retarant les clapets. Ca ne fait que dégrader le comportement de la moto et supprimer du confort.
--- Fin de citation ---
Ca durcit pas au sens propre du terme, mais ça supprime une partie de la course. Les premiers cm étant en général ceux qui pompent le plus, comme tu dis "ça donne l'impression" d'être plus dur et du coup ça met bien plus en confiance pour conduire.
J'avais fait pareil avec mon ancienne, mais à l'arrière, je trouvais que ça bougeait trop, j'ai rajouté de la compression, j'avais plus de confiance, j'étais plus à l'aise.
Après effectivement y'a aucune amélioration réelle, juste du psychologique, mais comme à mon niveau les barrières sont psychologiques plus que matérielles, ça suffira bien le temps de faire réellement durcir la fourche, ce qui n'arrivera que quand j'aurais touché mes sous de l'assurance.
--- Citation de: A poil laineux le 26/08/10 17:11 ---Ce que ton voisin a oublié, c'est une partie tres importante : l'avant et l'arriere doivent s'enfoncer pareil quand les suspensions sont en bon état. La, il a juste masqué la dégradation de la fourche en augmentant la précontrainte.
--- Fin de citation ---
Idem que les deux réponses du dessus.
--- Citation de: Hobes le 26/08/10 17:16 ---http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=431&post=12072&page=11126&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0#t23745865
--- Fin de citation ---
Ouais nan mais je sais hein, les 2 mécanos qui ont eu des SV à qui j'ai parlé, que ça soit à almet ou à rambouillet sont unanimes: les fourches des SV sont trop molles.
--- Citation de: bitman1er le 26/08/10 17:16 ---a lire : http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm#reg-pre
--- Fin de citation ---
:spamafote:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique