Faut pas perdre de vue la santé financière plutôt fragile de peugeot, mais je fais confiance à Tavares pour laisser s'exprimer l'étincelle au sein d'une gamme qui, ces 15 dernières années, a subi le conservatisme de la famille peugeot, incapable de prendre une décision autre que parfaitement confortable.
Pour Renault, le départ de Tavarès a laissé le groupe sans trop de "car guy" à haut niveau, et on sent bien que l'équipe Alpine est sous le boisseau des comptables.
N'empêche, le concept Celebration est à mettre entièrement à la poubelle :affreuse, sans aucun message autre que "on n'a pas d'idées alors on recopie la berlinette mais en trop gros a cause des normes, vous savez...".
Autant l'A110-50 était très très sexy (mais le concept pas viable : un chassis de voiture de course avec un moteur de voiture de course ne répondant à aucune norme, en clair), autant la Celebration est lourde, pataude, moche. Elle évoque presque la renault 4cv et la dauphine, parangons de sportivité s'il en est...
Le concept GranTurismo, la barquette blanche, est un pur Moonshot, sans aucun intérêt.
Mais avant même de parler de Design, il faut regarder qui il y a en face.
Si on parle d'un coupé 2 places supersport entre 250 et 300ch, on parle Cayman et Alfa 4C. L'une est une Porsche avec un flat 6, l'autre a une coque en carbone et une ligne incroyable.
Bref, va sérieusement falloir se remonter les manches.
Quand au SUV Alpine, ces couillons du marketing n'ont pas compris que pour ressusciter une marque, il ne faut pas simplement mettre le blason sur une calandre, il y a une gestion patrimoniale...
Faire un SUV au nom d'une marque qui faisait courir au Mans des protos de 680kg avec un moteur de 1L et 115ch...
C'est marrant, mais malgré la carrière prodigieuse d'Alpine en rallye, je préfère les protos du Mans, et notamment la sublime A220...
Version queue longue :
Version queue courte (
)