stef, je te sais socialiste mais c'est pas une raison pour afficher de la mauvaise foi en dehors des topics politique
comparer une 991 GT3 et une skoda en 2015 sous couvert qu'historiquement il y a 15 années bisextiles 2 modeles a moteur central arriere ont eu des alleles communs
c'est assez sans condescendance que les bonobos sont tes parents directs
ou que les ibiza ont toutes des technologies porsche
Je vais essayer de faire vite avec un seul point.
La boite DSG.
Après une idée émise avant guerre par un français, mais impossible à réaliser alors, le concept est revenu au début des années 80 par l'équipementier AP, mais là encore, la technique disponible rendait cela peu probant.
L'arrivée des "ordinateurs" sous le capot des voitures a permis à Porsche/Audi de mener un projet de boite double embrayage (la boite PDK, Porsche DoppelKupplung, en langue nazie), qui s'est retrouvé de manière expérimentale à la fois dans les Porsche 956 d'endurance et les Audi Quattro S1 de rallye.
Et avec un gros coup de main de l'équipementier américain BorgWarner, ca a fini en série sous le capot de VW , audi, Skoda, Seat,etc... (non, pas Bugatti, la Veyron a une boite avec le nom DSG, mais c'est un truc sur mesure fabriqué par l'anglais Ricardo, qui fait aussi les moteurs/boites de McLaren, tiens...
)
Voilà. Tout ça. Patin couffin.