Un pote à moi vient de se faire enlever le permis pour 4 mois (et -6pts et 750€ d'amende)
166 retenu au lieu de 110. 4 voies, faible trafic, 21h00, sec. BMW 535xd (313ch). Directeur commercial, 45 ans, 50.000km/an.
Et il se plaint. Il a fallu gentiment que je lui explique qu'à son âge, on doit connaître la règle du jeu et que quand on joue il faut aussi parfois s'attendre à perdre, mais non. C'est tous des salauds, c'est injuste, etc...
Je lui ai fait remarquer gentiment que, bon, 166 retenu ca pouvait être autour de 185 réel et que pour 110, ca commence à faire pas mal, mais non, c'est la faute du système si les gens comme lui, qui payent leurs impôts, se font racketter, etc...
Ca serait un cas particulier, ca me ferait sourire, mais on lit ce genre de réaction partout, et ca m'emmerde.
Ca m'emmerde de voir que les gens font si peu preuve de capacité d'adaptation. Si peu preuve de réflexion, etc...
Il n'est pas question de juger de si c'est pertinent ou pas, les avis et positions sont irréconciliables, on est dans l'irrationnel le plus total.
Non, c'est surtout l'incapacité à considérer qu'on a soi-même un peu merdé, qui me tétanise...
La règle est simple à comprendre et en plus le système est assez bien fait: tu peux choisir d'assumer graduellement. 120 au lieu de 110 = -1pt, 130 = -2pt, 140 = -3pt, 150 = -4pt et au dela, ca tape plus fort.
Dans ce cas, si tu roules au delà de 150 pour 110, c'est que tu acceptes le risque au minimum de te faire toper. C'est quand même pas compliqué.
Et quand je me fais toper, ben pendant 5 minutes, j'en ai après le con de flic, mais au bout d'un moment, bah je me dis que j'ai été con et puis c'est tout.