bah si je résume les problèmes du turbo et si j'ai bien compris, pour avoir un même volume d'air à la même pression en sortie, tu peux avoir un gros turbo pas très rapide avec une pression faible, et un petit rapide avec une pression plus élevée. Le premier aura comme inconvénient son inertie donc son temps de réponse, et la longueur plus importante des pales fait que la vitesse du son sera atteinte à des régimes plus bas... Mais en contrepartie, il est capable de débiter un volume plus important à pression égale, non?
En fait, ca me fait penser aux hélicoptères qui (à part Supercopter) sont limités autour de 350 kmh pour des problèmes de mur du son pour l'extremité de la pale avançante...
un turbo en fait c'est un mécanisme tres simple, y'a une roue entrainée par les gaz d'échappement, et sur le meme axe une roue qui compresse l'air. c'est juste que la vitesse de rotation fait que ca doit etre usiné ultra précisément. C'est juste un compresseur, ca fait la meme chose qu'un seche cheveux en gros.
Voila un schéma explicite, on y voit l'intercooler, parce que quand on compresse de l'air il chauffe, et qu'on veut pas mettre de l'air chaud dans un moteur (parce que s'il est chaud, y'a moins de molécules de dioxigene a volume égal, et le volume est fixe, c'est la cylindrée du moteur)
ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un turbo produit un flux d'air. La "pression" du turbo, c'est juste la résistance des conduits et du moteur à ce flux d'air, partout ou on utilise des turbines a gaz, on régule la vitesse de la turbine et pas la pression du circuit. Le probleme c'est que dans un moteur comme ca, le tarif du capteur est prohibitif, et surtout il n'y aucun moyen de rendre la vitesse constante vu qu'elle va dépendre de la production de gaz...
je passe les formules mathématiques imbitables, mais en gros ce qu'il faut retenir, c'est qu'on choisit ses turbines et ses carters en fonction du débit d'air voulu et du moment ou on veut ce débit.
Ce qui est sûr, c'est qu'un moteur pourra produire un certain débit a l'échappement, donc on est limité par la. Il faut choisir un turbo que le débit du moteur peut entrainer avant tout coté échappement (dit turbine) et ensuite choisir le coté compresseur (admission). On peut toujours ajuster un peu, mais globalement, l'A/R échappement est plutot constant. Par exemple sur un 1.8L, on aura un A/R 0.64 pour les puissances modérées, 0.86 pour les grosses puissances. Au dela, on risque de ne meme pas pouvoir entrainer la turbine... Sur ma supra, c'est un 3L, l'A/R est de 1.04 d'origine. Apres on peut faire des montages de furieux facon compresseur + gros turbo, mais c'est cher et complexe. Par contre ca fait des puissances a 4 chiffres, avec une réponse de l'accélérateur immédiate.
Ensuite faut déterminer son besoin. Dans mon cas, je veux pas énormément de débit, donc je peux choisir un turbo avec un petit A/R a l'échappement et idem a l'admission. Avantage :le turbo est entrainé tres tot, je passe en pression positive avant 2000 tours. Inconvénient : pas de gros débit, et le rendement chute assez rapidement. Cette différence de rendement fait que par rapport au turbo d'origine, a la meme pression, j'ai 30cv de plus.
A l'inverse, mon pote avec son GT3076 a un turbo qui sort un débit monstrueux, mais qui est pas entrainé avant 4000 tours ... son rendement a ce moment la devient rapidement tres bon avec un débit qui provoque une pression de 2 à 2.5bar. Et pourtant, son moteur est travaillé pour avoir plus de débit, pas le mien. Ce qui veut dire que pour avoir le meme débit, je devrais sans doute souffler a 2.7-2.8bar pour compenser :d
voila a quoi ressemble les caracs techniques d'un turbo:
les patatoïdes représentent l'efficacité de la compression, il faut donc se débrouiller pour toujours etre dans ceux qui sont le plus au centre. Si on sort a gauche, c'est tres mauvais, ca pete les turbos (on appelle ca "compressor surge")
en gros, pour savoir comment se placer, il faut calculer le débit d'air approximatif de son moteur et la pression qu'on veut, et le tracer sur la carte.
Pour ceux qui veulent tous les détails, c'est la :
http://turbobygarrett.com/turbobygarrett/tech_center/turbo_tech101.html