Je reprends.
"sportive", c'est un classement d'assurance.
Une 306 XS, comme j'ai, c'est une "sportive" pour un assureur.
Une 306 XT, finition juste en dessous, c'est une "pas sportive"
Pourtant le moteur est exactement le même et il a rien de sportif: 1.6 90ch
"sportive" n'est donc absolument pas lié au moteur, mais à l'équipement de ladite voiture et aux classement des assureurs aussi. Je présume qu'ils ont chacun leur grille.
Ce que je veux pas c'est une caisse classée "sportive", parce que tu payes plus que les autres, pour avancer pareil, au final.
Voilà pour ce point.
Après oui je cherche une caisse en essence, entre 100ch et 140ch, voir entre 120ch et 140ch si berline (et c'est ce que je cherche) ce qui correspond non pas à 6 ou 7 mais à 9cv fiscaux.
Ensuite le "pas cher" était juste lié à la finition de la caisse encore une fois. Pour dire que je ferais pas la connerie par exemple, de m'acheter une 406 "sport".
Pour te donner une idée, la 406 de 9cv (140) elle me coute aussi peu cher, voir moins cher, que mon actuelle 306 7cv (90). A condition de pas prendre la finition "sport" bien sur.
Ensuite à part ça j'ai pas fait mention du prix de l'assurance, il risque pas de monter bien plus haut que ce qu'il est actuellement. Et il va en plus diminuer de moitié en novembre prochain (disparition de ma surprime jeune permis).
En revanche y'a une contrainte, c'est qu'il ne faut pas monter "trop haut" dans les cv, non pas pour une question de prix, mais d'autorisation. Le 9cv manifestement, si c'est de la berline, ça passe. Mais si je veux plus gros, l'assureur refuse de m'assurer. Du coup la question du tarif se pose même pas.
Sinon pour ton info depuis mon permis j'assure ladite 306 "sport" en ayant commencé la première année à me faire ouvrir l'anus à 780€/an, donc j'ai pris l'habitude d'une certaine sodomie de mon assureur qui me permet d'être assez confiant sur les tarifs qu'il m'annoncera pour mon prochain véchicule.
Surtout si on met en parallèle le fait que je me fais ouvrir de la même manière par mon autre assureur, pour la moto.
-edit- le tarif que je donne c'est du tiers hein, évidemment.