La supra, c'est une 2+2 ? Y'a de la place pour un minus, derrière ? Combien de chevaux environ ?
Conso moyenne ? Disponibilité des pièces et cout de l'entretien ?
Points faibles connus ? (y'en a toujours, même si c'est peu)
Je me gratte pour remplacer ma Clito par une Clito 2.0RS (celle avec un vrai train avant), et finalement, une pompe à feu, ca pourrait être marrant
la supra c'est une 4 places, mais j'admet que derriere faut pas etre grand donc 2+2
ma copine rentre, sa fille aussi. mais je serais tenté de dire qu'au dessus de 1m65/70, point de salut, c'est la tete dans la verriere et les genoux dans les dents ...
chevaux: 230cv d'origine, moyennant quelques rondelles sur le turbo pour passer de 0.4 a 0.8 bars, 300. Avec un gt3071r, le collecteur, les injecteurs et la gestion qui va avec, autour de 500
Conso moyenne : haute
9L/100 en moyenne en se trainant a 90 sur le périph et en faisant que ca... En ville c'est entre 12 et 14L, en tapant dedans ca doit teter 20L je pense ... En cruisant peinard a 130 sur autoroute, 10-11L/100 .
usage: aussi surprenant que ca puisse paraitre, ca semble pataud mais si on choppe les freins avec hargne ca freine bien comme il faut. et c'est plutot sympa dans le sinueux
J'ai jamais réussi a la faire décrocher, meme en insistant lourdement, la ou la S13 avait déja rendu la main. J'imagine que les 235 de large et le poids un peu élevé aident sur ce point.
Historiquement, c'est une voiture qui a été designée pour courir en rallye groupe B a l'époque, mais elle s'est faite manger par les skyline GTR. Dans le sinueux ca tient surprenament bien. Toit enlevé le chassis perds bien de sa rigidité par contre, ca se sent bien aussi, mais ca continue a tenir la route.
dispo des pieces : du meme niveau que les vieilles japs prisées par les drifteurs, beaucoup de pieces dispos en aftermarket et d'occase parce qu'utilisée en drift, dispo principale en angleterre et aux US. Dispos des pieces chez toyota : aucune idée, pas vraiment eu besoin. Les pieces d'origine semblent chere, faut pas oublier que c'était l'ultra haut de gamme chez toy a l'époque, c'est la version toute options, vendue plus de 230.000F (et 230.000F y'a 20 ans ca fait une putain de somme
)
Défauts spécifiques :
mauvais couple de serrage culasse préconisé par toyota a ses débuts, et mauvaise jauge a huile également, ca a amené son lot de culasses vrillé et de moteur cassé. Celui la n'a pas fait exception ... il a été refait par un pro (avec facture, 2800€ de MO) a partir d'un bas moteur complet acheté chez mk engineering. Vilebrequin changé, pistons forgés, visserie ARP, joint de culasse métallique, je crois que les bielles aussi sont forgées. Ca a été fait a 198.000km environ. La, l'ensemble a quelque chose comme 205.000 ou 210.000 je sais plus, le kilométrage est relativement proche de celui de ma s13, je confonds régulierement et je roule peu avec (comme l'ancien proprio). Les internes sont prets a encaisser tout ce que tu peux leur envoyer, "y'a plus qu'a" y coller du lourd. Perso j'ai pas envie, j'ai déja un missile en panne 6 mois par an, pas envie d'en avoir 2... je l'ai achetée pour remplacer ma BX a la base
Le turbo d'origine qui est pas terrible et vieillit mal, le CT26. Pas terrible dans le sens ou il se fissure autour de la wastegate, et que bon... ben niveau perfs c'est pas vraiment ca. On en trouve d'occase refait pour 50 à 150€ selon l'état. Quand il est mort, préférer monter un collecteur T3 et un turbo récent qui a fait ses preuve pour faire débarquer le troupeau de chevaux (genre GT3071r).
Il est dit que le systeme de lubrification est mal concu : c'est un systeme haut débit & faible pression, ce qui veut dire que quand le moteur s'use, la pression d'huile tombe trop bas. Certains s'amusent a mettre des rondelles pour booster la pompe a huile... je doute de l'intéret de la chose, un moteur usé est usé, c'est pas en risquant de faire caviter la pompe a huile qu'on regle le probleme. Le systeme de refroidissement de l'huile fait l'unanimité contre lui aussi, il s'ouvre en fonction de la pression d'huile, pas de la T°, et le radiateur est vraiment tres restrictif. Enfin d'un point de vue pratique, le filtre a huile est placé a un endroit misérable ... la plupart des bricoleurs reglent tous ces problemes d'un coup, en mettant un filtre a huile déporté et une plaque a ouverture thermostatique pour remplacer l'ouverture du circuit d'huile par pression et un nouveau radiateur d'huile. Cout : environ 200-250€ sur ebay pour l'ensemble...
Entretien impératif a faire : vérifier le serrage culasse tous les 10.000km (j'ai une clé dynamo et les embouts qui vont bien, je peux la laisser avec), mettre une huile 100% synthetique, 5w40,10w40 ou 10w50, et remplir 5mm au dessus du maxi a cause de la mauvaise jauge (toyota a commercialisé une nouvelle jauge correctement graduée ensuite). Sinon t'es bon pour refaire régulierement les coussinets bielles/vilo. Mais ca peut se faire sans sortir le moteur parait il. Je préfère ne pas le vérifier
Attention, c'est pas un missile en l'état : ca envoie pas mal, mais ca pese 1700kg environ d'origine... y'a des sensations, mais c'est pas des sensations de karting, t'as plus l'impression qu'il y a une main de géant derriere la voiture qui la pousse continuellement, le moteur ne fonce pas en zone rouge, il prend ses tours relativement lentement en délivrant du gros couple. De toute facon, on l'entend pas passé 60km/h en seconde, ce qui est dommage, meme sans le toit. Un gros turbo et une grosse ligne devraient régler le probleme
Au niveau des problemes :
Ca fait 2 mois qu'elle a pas bougé, parce j'ai une durit de radiateur d'huile qui fuit, et j'ai abimé la durit qui va du débimetre au turbo en démontant. Donc standby. Je m'en occupe bientot... c'est pas forcément bien méchant la durit de radiateur d'huile, parce que le circuit en question ne s'ouvre que quand l'huile est tres chaude, mais j'ai préféré l'immobiliser en attendant de réparer. J'ai trouvé la durit d'air aussi, parce qu'en aftermarket c'est plus de 100€ la durit tuning, et entre 55 et 90€ chez toyota ... pour un truc en forme de Z de 40cm de long, avec 4 connexions d'air, ca me semble cher payé.
J'avais rechargé la clim cet été (elle a été adaptée pour marcher au nouveau gaz) Mais au bout de quelques semaines, elle ne marchait plus. J'en déduis qu'il y a une fuite quelque part... dans tous les cas, les andouilles de norotal ont seulement mis la moitié du gaz qu'ils auraient du mettre (y'a la quantité mentionnée sur la facture), donc ca m'étonne pas trop que ca marche pas bien au final. Moralité : ne pas aller chez norauto... faut savoir que sur une clim, faut la purger en faisant le vide avant de la remplir, et pour purger correctement faut faire le vide au moins 20mn dans le circuit ... y'a que les pros de la clim qui le font correctement, mais on n'y va pas parce que c'est plus cher... je pense qu'il faudra donc changer la bouteille déshydratante pour la refaire marcher correctement (compter une centaine d'euros)
Le joint de targa fuit un peu au niveau de la jointure des vitres, comme toutes les targa ... Et apparamment toyota facturerait 700€ pour son remplacement. L'eau rentre au goute a goute en cas de grosse drache ou d'insistance sur le joint au lavage karsher. Je pense que c'est plus lié au mauvais réglage du jeu latéral des vitres, mais bon je préfère le dire. Perso je met du lubrifiant silicone en bombe sur le joint a chaque remontage de toit.
J'entend un petit "clonc" de temps en temps, provenance train arriere. Je pense que les silentblocs sont a changer...
au niveau des modifs déja effectuée sur celle ci, y'a des jantes 17" qui lui vont tres bien, des pneus en 235 de large, des amortisseurs légèrement plus dur et des ressorts un peu plus court (je sais pas quelle marque).
Niveau état ... ben le précédent proprio était un maniaque. Moi nettement moins, pour moi une voiture c'est juste un tas de tole. J'en prend soin parce qu'elle est en bon état, mais ca me saoule de nourrir le cuir toutes les 2 semaines
toujours est il que l'intérieur est en parfait état. L'extérieur a quelques petites griffures faites par le mécano qui a refait le moteur, il n'était pas tres soigneux. Elle dort en intérieur.
J'ai entierement confiance envers le précédent propriétaire, je le connais depuis des années. C'est lui qui m'a acheté la majorité des pieces de ma volvo 480 (pour la 480 turbo de sa femme), il roulait en S13 a l'époque et m'a transmis le virus des japs qui envoient et tombent en panne
Derniere chose, c'est un import Allemand. Elle date de 1990, et les versions turbo n'ont été distribuées qu'a partir de 1992 en France. J'ai tous les papiers. Je sais pas quand l'import a été fait, ca doit etre marqué dessus... les assureurs la prennent sans soucis comme si c'était la version atmo.
WTF !!!!!
http://www.leboncoin.fr/voitures/155289654.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/155287203.htm?ca=12_s
Simple: y'a un copain a la DRIRE.
Il y a une méthode qui consiste a remettre la caisse d'origine pour la passer a la DRIRE, puis tout remonter; ca en fait pas une voiture homologuée pour autant. Et faut trouver un assureur apres, la plupart ne connaissent pas donc n'assurent pas. Faut se faire a la conduite a droite aussi, ces modeles n'ont jamais existé en conduite a gauche, et y'a pas la place pour passer la colonne de direction a gauche.
Le pire étant la seconde, c'est le RB26DETT qu'il y a dedans, et il n'a jamais passé les normes de bruit et de pollution, meme d'origine ... c'est impossible a homologuer en France a cause de ca, y'a un paquet de gens qui se sont cassé les dents dessus. Le seul moyen, c'est de faire comme au CT, lors du test tu mets la sonde dans une autre voiture ...