Non mais le gars il me compare des coupé Grand Tourisme de marque de luxe à un coupé VW
Faut rester realiste niveau segment de marché et segment tarifaire hein, sinon pourquoi pas comparer une Renault Wind à une Weineck Cobra [:aha ]
Je ne parle pas de ce qu'il y a sous le capot ou de l'épaisseur du cuir, mais de la ligne. Et celle-ci est purement dictée par des considérations esthétiques.
Un généraliste est tenté de faire un produit de niche qui n'en soit pas vraiment un, permettant à des clients de berlines standard d'acheter un coupé, mais en n'en subissant pas les désagréments (manque de côté pratique, volume coffre, etc...). C'est ce genre de compromis mou qui aboutit à une Scirocco, une C4 coupé, ou une Mégane coupé, par exemple (dans les deux derniers cas, le nom coupé est purement galvaudé, ce ne sont que des berlines 3 portes...). La Scirocco se range dans cette catégorie, vu sa hauteur et son volume général. Cependant, rien n'interdit à un généraliste de faire une ligne réussie (le nouveau coupé peugeot, l'Audi TT qui est un concept car mis sur la route, par exemple...) en abandonnant certains compromis. Les scores de vente de ces autos qui abandonnent un peu de leur aspect pratique pour beaucoup d'esthétique plaident en ce sens. Le consensus mou peu même parfois être fatal à un modèle: La Laguna coupé, par exemple, est une auto très réussie, confortable, correctement finie, mais qui ne répond au besoin de personne: pas d'affichage de luxe (même nom que berline familliale fadasse), ni de sportivité (très très peu de détails esthétiques jouant sur ce registre), et des compromis de motorisation peu séduisants. En fait, les constructeurs français peinent à sortir dans leur gamme des versions d'image, faiblement diffusées (M, AMG, S et RS, par exemple) mais jouant fortement sur l'image du reste de la gamme. Renault commence doucement a bien le faire avec la gamme RS, mais la Laguna coupé est clairement à côté de cette cible d'ultra-sportive. Pourtant, avec la banque d'organes du groupe (une grosse version V8 nissan vendue au compte goutte) et un style un peu moins frileux (hauteur de caisse plus haute, ailes un poil plus larges), il se serait surement vendu des wagons en version Dci 170 (comme les audi A5...)