J'ai dit que pour les voitures j'étais d'accord tu noteras.
Sauf que l'ajout d'un turbo ça n'augmente pas significativement le poids du véhicule.
Alors que niveau moto, force est de constater que les trucs coupleux c'est des trucs lourds.
tu rajoute 15kg de turbo, 5kg pour le collecteur, et le poids de tous les organes renforcés (vilebrequin, pistons, bielles, culasse, bloc, boite de vitesse) un moteur turbo tout compris c'est facile 50kg de plus que son homologue atmo quand il existe.
ca se voit souvent sur les moteurs japs d'ailleur. Le mien fait 180kg environ avec la boite ( bloc moteur fonte entre autre...), sans les accessoires donc, bloc + boite. La culasse fait dans les 30kg. La boite fait 60kg. Quand au fameux "2JZ GTE", 3L turbo de la toyota supra, on lui fait cracher des puissances a 4 chiffres, mais rien que bloc + boite c'est 300kg
a coté de ca, un simple sr20de, qui est le successeur en atmo, c'est dans les 120kg, bloc + boite. C'est pas pour rien que c'est difficile de descendre sous les 1000kg avec une S13 sans coller de la fibre partout ...