si je remplace le boitier par un noname avec alim noname et que je fais péter la carte graphique, je tombe à 400 euros pour un i3 avec 4Go et 500 go avec graveur BR.
bof. je ne sais pas si c'est la qualité des alims qui a baissé ou si le matos est devenu hyper exigeant (les 2 je pense) mais les alims noname c'est a fuir. Je te donne un nom, "advance" . J'avais acheté une 550W pour dépanner a leclerc, a 25€ je savais que c'était de la fiente . Au bout d'une semaine, pc instable, au bout de 10 jours pc qui démarre une fois sur 3. pourtant j'avais juste un e4300 et une 8800 gt 512Mo ...
les boitiers noname, j'ai donné aussi. Outre le fait que ca vibre et que ca se déforme tout seul (ce qui pose des problemes avec toutes les cartes reliées a la carte mere et au boitier, qui vont etre en torsion), tu vas aussi te couper sur toutes les arretes tranchantes.
Vu que les boitiers n'évoluent pas vraiment, autant prendre un bon boitier, meme d'occase. Perso j'avais acheté un boitier en alu d'occase sur HFR y'a longtemps, j'ai toujours le meme. Il est beau, il vibre pas, il se déforme pas, et il roxxe des poneys.
J'ai pas compris l'histoire de la carte graphique. Mais si tu veux faire tourner linux ou freeBSD (cad macOS) avec une bonne accélération graphique, je suis pas certain que prendre du ATI soit une bonne idée. Ca a peut etre changé, mais honnetement chez ATI ils ont jamais été foutu de faire un driver correctement depuis 20ans.