Forum des Condylures daicaidais
General Motors => Auto / moto => Discussion démarrée par: megastef le 23/03/10 09:05
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Ma clio couine de l'avant gauche quand je roule doucement. si je pose a peine le pied sur la pédale de freins, le couinement s'arrête de suite et reprend quand je relache.
Etrier grippé ? Plaquettes HS ? Les deux mon capitaine ?
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ca couine juste le temps que l'etrier serre, ou ca couine tout le temps que tu freine ?
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ca couien pas quand je freine. Ca couine quand je freine pas.
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ca couien pas quand je freine. Ca couine quand je freine pas.
tout le temps ? Le bruit est proportionnel à la vitesse de rotation de la roue ?
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non, juste ca couine. quand je commence à rouler un peu plus vite, ca s'entend moins, c'est couvert par d'autres bruits de roulement.
Ca le fait a chaud, pas trop a froid.
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zarb
MAis je dirais etrier grippé
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bon, a priori, les gens de Forum Auto me disent la même chose et me recommandent de faire changer les deux étriers.
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ça me l'a fait un moment sur le kangoo.
ça me le fait plus et j'ai rien changé.
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ptete de la fiente dans tes plaquettes, tu peux pas demonter nettoyer ?
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+1
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etrier grippé ou disque voilé. T'as fait un gros freinage a froid récemment, ou t'es passé dans une flaque juste apres un freinage ? si oui, y'a de grandes chances que ce soit le disque voilé.
Autre possibilité, le roulement de roue qui a pris du jeu, mais tu l'entendrais.
si c'est l'étrier tu as pas besoin de le changer, tu achetes un kit de remise en état, ca vaut une trentaine d'euros; dedans tu as tous les joints, les pistons et les diverses cales et tiges qui composent un étrier. Le plus chiant c'est de sortir les pistons, sauf si y'en a qu'un. Pour le remontage faut mettre de la graisse cuivre sur les cotés des pistons, le reste c'est du légo.
ca c'est pour refaire un étrier entierement, genre quand il a 150.000km+ .
La plupart du temps, tu te contentes d'enlever les plaquettes, sortir au max les pistons sans les dégager des étriers, nettoyer le tout, graisser les pistons, et tu remontes.
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Bon, va falloir que je bloque le week end, revue technique en main...
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si tu bloques ça couinera plus [:mout]
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Vivement qu'ils te virent du Figaro, toi :o
Comme me dit une copine du sud, "cet Eric Zemmour, là, je l'achèterais pour le battre..."
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note que tu peux facilement voir si le disque est voilé, tu braques a fond a droite, mets la voiture sur chandelle, tu enleves la roue concernée. La, tu regardes d'abord les plaquettes : si elles sont usées en biais, tu as certainement l'étrier grippé. Si c'est pas le cas, tu fais tourner le disque de frein a la main et tu le regardes au niveau des plaquettes; s'il est voilé, tu verras qu'il se rapproche et s'éloigne des plaquettes.
Une fois diagnostiqué, t'as plus qu'a dépenser des sous, en kit de réfection, nouvelle paire de disques, nouvel étrier ou autre.
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merci ;)
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alors, à droite:
l'état disque-plaquettes:
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliodroite1.jpg)
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliodroite5.jpg)
Les rotules:
- direction
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliodroite2.jpg)
- suspension
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliodroite4.jpg)
- BAR
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliodroite6.jpg)
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Et à gauche:
etat disque plaquettes:
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliogauche03.jpg1..jpg)
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliogauche04.jpg)
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliogauche05.jpg)
Rotule Direction
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliogauche06.jpg)
Rotule suspension:
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliogauche07.jpg)
Et surtout rotule de Barre anti roulis, qui m'inquiete:
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliogauche08.jpg)
(http://images.mesdiscussions.net/eco/mesimages/5936/cliogauche10.jpg)
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un avis ?
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ya un gros probleme mais je crois que tu l'as vu quand meme non ? :D
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ben je vois la rotule de barre stab, mais c'est tout :/
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c'est bien ca ???
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bah je suis pas mecano mais ya un truc qui parait bien dechiqueté quoi je serais toi je m'en inquieterais :D
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Yes, les deux caoutchoucs d'embouts de barre stab à remplacer :o
Sinon, le couinement, je l'avais sur feu ma Tw.ingo, quand je freinais légèrement il partait, puis que je relachais les freins, ça revenait. Bref, comme toi. Je n'ai jamais rien pu y faire. En changeant de marque de plaquettes, ça ne me l'a plu fait (donc, j'ai pu y faire quelquechose finalement [:matleflou]) était-ce un coup de bol ?
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bah a priori de nombreux forums parlent de remplacer les colonnettes des étriers
Et les deux acoutchoucs, ca coute 5 euros piece, c'est la misère...
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ah aussi, si un étrier est grippé, il peut effectivement faire du bruit, mais il peut aussi user beaucoup plus une plaquette que l'autre du même côté (ou de l'autre côté) (<- pas clair ça). Les épaisseurs de tes 4 plaquettes sont identiques ? (pas bien vu l'intérieure-droite...)
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ah aussi, si un étrier est grippé, il peut effectivement faire du bruit, mais il peut aussi user beaucoup plus une plaquette que l'autre du même côté (ou de l'autre côté) (<- pas clair ça). Les épaisseurs de tes 4 plaquettes sont identiques ? (pas bien vu l'intérieure-droite...)
pas bien vu non plus, mas eu le temps de m'amuser a mieux voir (et surtout, je ne sais pas le faire, je suis une absolue buse en mécanique pratique :o ...)
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ptain mais appelle moi bordel quand t'as besoin d'un coup de main...
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:o je voulais pas déranger :) merci Ben ;)
Là, je laisse tomber le sujet jk vendredi (trop de taff) et on en reparle ?
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c'est pas des rotules sur la barre stab, ce sont de betes silentblocs. Pas dur et pas long a changer, ni cher. a faire donc. fais le des 2 cotés, le gauche a pas l'air dans sa meilleure forme.
pour tes freins, tes disques ont une belle levre, a mon avis ils sont hors cote ou pas loin, ce qui pourrait expliquer le bruit (c'est le bord extérieur de la garniture qui vient frotter dessus). tu peux tenter d'y remédier en démontant les plaquettes et en chanfreinant chaque bord, le temps de finir les plaquettes ... mais tes disques doivent pas etre loin de la fin, s'ils l'ont pas déja dépassé. La tolérance, c'est 1mm d'usure de chaque coté, je pense qu'elle est dépassée. Tu peux prendre des disques de frein sur ebay, a condition que ca soit du brembo, prends pas des sous marques inconnues .
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Bon, j'ai regardé sur oscaro, disques, plaquettes bendix, et remettre à neuf les rotules, c'est une grosse centaine d'euros :D
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:fouyaya:
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c'est pas des rotules sur la barre stab, ce sont de betes silentblocs. Pas dur et pas long a changer, ni cher. a faire donc. fais le des 2 cotés, le gauche a pas l'air dans sa meilleure forme.
pour tes freins, tes disques ont une belle levre, a mon avis ils sont hors cote ou pas loin, ce qui pourrait expliquer le bruit (c'est le bord extérieur de la garniture qui vient frotter dessus). tu peux tenter d'y remédier en démontant les plaquettes et en chanfreinant chaque bord, le temps de finir les plaquettes ... mais tes disques doivent pas etre loin de la fin, s'ils l'ont pas déja dépassé. La tolérance, c'est 1mm d'usure de chaque coté, je pense qu'elle est dépassée. Tu peux prendre des disques de frein sur ebay, a condition que ca soit du brembo, prends pas des sous marques inconnues .
Bosch je sais qu'il font de bonnes plaquettes, mais je connais pas en disques
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:o je voulais pas déranger :) merci Ben ;)
Là, je laisse tomber le sujet jk vendredi (trop de taff) et on en reparle ?
pas de problème, en ce moment dès que je peux mettre le nez dehors je suis preneur :d
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Les colonettes ça fait mettre tes étriers de travers, tu entends un klong en passant en marche arrière après avoir freiné, c'est facile à changer mais cher. ça fait pas vraiment de couinement :o
Sinon y'a du sel par chez toi :o
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y'en a eu plein vu l'hiver qu'on s'est tapé...
Ca corrode tout, c'est ça ?
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Ben ça se voit tellement tout est rouillé, chez nous les voitures sont neuves en dessous par rapport à la tienne :o
Faut passer le dessous au karcher des fois :D
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Bon la Focus est passé au CT nickel, changement des pneus, permutation, remplacement des plaquettes arriere ( ferraille [:cupra] ) avec du Bosch, ayé la bestiole est prete pour fumer la route cet été :D
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Bon, après démontage samedi et inspection par mon neveu qui a son CAP méca auto, les caoutchouc de barre stab sont HS, mais aussi les rotules de direction. Leur aspect est OK, mais les deux roues ont du jeu autour de l'axe vertical, donc rotules HS.
Plus bien sur disques et plaquettes: a priori, l'ancien proprio a mis des plaquettes neuves sur des disques déja fusillés... Remarquez, c'est raccord avec les pneus gonflés à 3 bars...
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elle a 20 ans ta caisse ou quoi ? :fouyaya:
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non, 8 ans, mais elle a vécu sa première vie à l'intérieur du périphérique... (et je l'ai payée fort peu cher, en connaissance de cause)
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ptain, quand je vois la mienne qui a 10 ans, elle est comme neuve mécaniquement (bon par contre la carrosserie, 7 ans au centre de marseille elle a morflé) :D
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elle roule pas la tienne, c'est comme la moto de hobes ... accessoirement c'est pour ca qu'on mesure plus souvent l'age d'une voiture en km qu'en années :o
j'ai une 106 de 18 ans dans le garage qui est comme neuve :o
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elle a 84k bornes, c'est pas enorme, mais bon l'age y est quoi, les caoutchouc toussa :o
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j'ai changé les disques de ma voiture qui a à peine 5 ans [:spamafote]
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elle a 84k bornes, c'est pas enorme, mais bon l'age y est quoi, les caoutchouc toussa :o
Ben en meme temps, la mienne c'est Renault, hein [:spamafote]
Elle a 90mkm
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J'ai une 306 de 94 qui a plus de 200k bornes et qui est comme neuve aussi.
Si j'avais pas fait le con avec la boite :o
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Ben en meme temps, la mienne c'est Renault, hein [:spamafote]
Elle a 90mkm
des disques qui durent 90mkm, en utilisation urbaine, ca me choque pas. C'est donné pour 120.000 en général pour un usage mixe.
Apres y'a d'autres voitures ou tu changes disques et plaquettes en meme temps (genre ceux que j'ai monté a l'avant de la nissan, ils sont donnés pour une saison en utilisation intensive, soit moins de 5000km [:thony:3] )
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bah sur la béhème, les disques ont 120.000 et ca va bien :)
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"ca va bien" parce que ca couine pas, ou tu es allé vérifier qu'ils avaient pas dépassé leur cote d'usure ?
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des disques qui durent 90mkm, en utilisation urbaine, ca me choque pas. C'est donné pour 120.000 en général pour un usage mixe.
)
les miens etaient carrés apres 75mkms :d
mais il parait que je freine "un peu" tard [:mout]
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les miens etaient carrés apres 75mkms :d
mais il parait que je freine "un peu" tard [:mout]
oué enfin une fois que t'es dans le décor arrete de freiner ca sert plus a rien ;)
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et j'ai roulé que 40k avec :d
avant sté pas moi, ils etaient comme neufs :d
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je suis un pilote sur 4 roues hein [:mout]
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je suis pas un conducteur moyen comme DD [:hobes]
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je suis un pilote sur 4 roues hein [:mout]
Ouais, tu nous disais pareil pour les deux roues, avant ta vautre.
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Disques et plaquettes changées, les étriers étaient super crado, on les a nettoyés de A à Z.
attaches de barre stab changées aussi.
En revanche, on n'a pu démonter qu'une seule rotule de direction, l'autre est completement grippée sur la biellette de direction.
Il nous faudrait un gros chalumeau pour chauffer et dilater légèrement, mais a part un vieux machin camping gaz, on n'avait pas ce qu'il fallait sous la main. Du coup, ca se ballade toujours et en plus, j'ai l'impression que j'ai un pépin à l'arrière. En gros, en virage, j'ai l'impression que la voiture "se cale" sur le train arrière, c'est asez bizarre...
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tous les jours un bruit nouveau :D