La 21 turbo quadra était un banal moteur 2l pas du tout sophistiqué (mais velu ^^), et avec une transmission en verre.
La 309 gti 16 laissait à peu près toute sa catégorie derrière avec son poids plume, son train avant d'enfer et un moteur déjà correct.
Après, je n'appréciais ni l'une ni l'autre, mais à cet âge là, y'avait que la caisse de mon daron qui me plaisait, hein, spa forcément rationnel
L'outil de cette époque, visiblement, c'était la 405 T16.
Mais il faut se replacer dans un contexte ou les constructeurs FR tentaient alors de suivre une course à l'armement initiée outre rhin avec leurs bases techniques (moteurs XU, ou autres blocs renault du même acabit).
Or, si les motoristes savaient faire un beau puzzle (la 405 T16 est un mix de TCT et de Mi16 dans les grandes lignes, avec des petits raffinements comme des bielles forgées), le bât a toujours blessé du côté des transmissions.
Cet article qui détaille la 405T16 (
http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/405t16.php) passe délicatement sur la fragilité de la boite.
C'était LE talon d'achille des bagnoles de l'époque, et pas que chez les francaises.
Mettre un turbo sur un 2L déjà énervé, c'était fastoche. Tant qu'on restait en traction, la vigueur s'en allait en fumée en sortie de virage. Et ca ne coutait pas bien cher.
Mais passer plus de 30mkg à l'époque sur 4 roues, ca mettait toutes les contraintes sur l'embrayage, la boite et les cardans.
La maladie touchait tout le monde: les 405, les 21 turbo quadra, les Sierra et Escort Cosworth 4x4, les Delta Intégrale, l'éphémère Safrane Biturbo...
Beaucoup d'articles de presse d'époque, et de courrier des lecteurs parlaient de boites en verre... (les escort étaient les pires, a ce que j'ai lu).
Parce que développer des boites adaptées, ca coutait nettement plus cher.
Les grosses nouveautés dans les transmissions capable d'encaisser du couple sont venues avec les investissements de VAG qui ont accompagné l'émergence des TDI.
Les 1.9 et 2.0 sont vite passé de 20 à 35 mkg et ca n'aurait pas fait sérieux que cette nouvelle techno que le TDI soit coupée dans son élan par une épidémie de boites pétées.
Ca a été le coup de génie de VAG, de développer TDI + les boites qui allaient avec.
Et du coup, après, il suffisait de choper la boite, de changer la réduction et de la mettre sur un moteur turbo essence pour pouvoir souffler gentiment dans ses bronches
Ce qui, du coup, a amené à une course à l'armement coté pneus