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Golf 2 R30 turbo
Nemo Nobody:
--- Citation de: Al-Bundy le 27/01/15 19:10 ---et la 309 gti 16s etait un banal 1.9 130cv de 205 avec la culasse de la 405 mi16
ca poussait 160 cv mais au final avec de la techno bof
le vrai lievre de l'epoque etait la r21 turbo (quadra)
--- Fin de citation ---
C'est un peu limité de se baser uniquement sur le moteur non? :D
Al-Bundy:
--- Citation de: Nemo Nobody le 27/01/15 19:37 ---
C'est un peu limité de se baser uniquement sur le moteur non? :D
--- Fin de citation ---
ok
tu etais pas né je pense alors que je connaissais toutes les gti de l'epoque :D
la 21 en quadra etait un tank de tenue de route si tu veux aller par là.
j'ai pas parlé des r5 alpine turbo, r11T et autre gt-T qui etait des casses gueules tueuses, j'ai cité la r21T
bref :D
mega-stef:
La 21 turbo quadra était un banal moteur 2l pas du tout sophistiqué (mais velu ^^), et avec une transmission en verre.
La 309 gti 16 laissait à peu près toute sa catégorie derrière avec son poids plume, son train avant d'enfer et un moteur déjà correct.
Après, je n'appréciais ni l'une ni l'autre, mais à cet âge là, y'avait que la caisse de mon daron qui me plaisait, hein, spa forcément rationnel :D
L'outil de cette époque, visiblement, c'était la 405 T16.
Mais il faut se replacer dans un contexte ou les constructeurs FR tentaient alors de suivre une course à l'armement initiée outre rhin avec leurs bases techniques (moteurs XU, ou autres blocs renault du même acabit).
Or, si les motoristes savaient faire un beau puzzle (la 405 T16 est un mix de TCT et de Mi16 dans les grandes lignes, avec des petits raffinements comme des bielles forgées), le bât a toujours blessé du côté des transmissions.
Cet article qui détaille la 405T16 (http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/405t16.php) passe délicatement sur la fragilité de la boite.
C'était LE talon d'achille des bagnoles de l'époque, et pas que chez les francaises.
Mettre un turbo sur un 2L déjà énervé, c'était fastoche. Tant qu'on restait en traction, la vigueur s'en allait en fumée en sortie de virage. Et ca ne coutait pas bien cher.
Mais passer plus de 30mkg à l'époque sur 4 roues, ca mettait toutes les contraintes sur l'embrayage, la boite et les cardans.
La maladie touchait tout le monde: les 405, les 21 turbo quadra, les Sierra et Escort Cosworth 4x4, les Delta Intégrale, l'éphémère Safrane Biturbo...
Beaucoup d'articles de presse d'époque, et de courrier des lecteurs parlaient de boites en verre... (les escort étaient les pires, a ce que j'ai lu).
Parce que développer des boites adaptées, ca coutait nettement plus cher.
Les grosses nouveautés dans les transmissions capable d'encaisser du couple sont venues avec les investissements de VAG qui ont accompagné l'émergence des TDI.
Les 1.9 et 2.0 sont vite passé de 20 à 35 mkg et ca n'aurait pas fait sérieux que cette nouvelle techno que le TDI soit coupée dans son élan par une épidémie de boites pétées.
Ca a été le coup de génie de VAG, de développer TDI + les boites qui allaient avec.
Et du coup, après, il suffisait de choper la boite, de changer la réduction et de la mettre sur un moteur turbo essence pour pouvoir souffler gentiment dans ses bronches :D
Ce qui, du coup, a amené à une course à l'armement coté pneus :D
Nemo Nobody:
--- Citation de: Al-Bundy le 27/01/15 19:53 ---ok
tu etais pas né je pense alors que je connaissais toutes les gti de l'epoque :D
[...]
bref :D
--- Fin de citation ---
Bref comme tu dis, avec un premier post aussi mature je ne prendrais pas le temps d'étayer :jap:
UberMario:
--- Citation de: mega-stef le 27/01/15 17:40 ---bah les limites sont la motricité en virages que permet le train avant de la Golf 2. En resituant à l'époque, bien supérieur à tout ce qui était Ford, Opel, Fiat, Renault, mais un cran derrière PSA.
Après, tu envoies presque le double de couple, mais tu charges aussi très différemment le train avant.
Sur le plan acoustique, le VR6 a toujours été très musical. Je garde un souvenir ému de la dernière Glof de mon daron, une Mk3 VR6 première série, avec le 2.7 12v de 174ch.
--- Fin de citation ---
Oui un train avant d'origine est vite dépassé, j'ai fait pas mal de modifs et c'est relativement précis, et agile, mais ca a clairement ses limites !
Par contre ce qui est bien c'est que là avec l'atmo c'est 1.000x plus gérable qu'en 16 turbo, je passe a des endroits où je pensais passer vite... bien plus fort qu'avant :D
Et clairement le bruit, c'est juste terrible, ca résonnais lors du passage au banc, le sol tremblais, et les gens étaient tous bouche ouverte, ils pensaient que c'était une 16s, j'ai failli me pisser dessus :o
Al-Bundy:
--- Citation de: Nemo Nobody le 27/01/15 20:20 ---
Bref comme tu dis, avec un premier post aussi mature je ne prendrais pas le temps d'étayer :jap:
--- Fin de citation ---
je t'en remercie :jap:
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