Merci Stef!
clair et bien expliqué
Lorsque tu dis "ne surtout pas s'assurer au tiers seul" si j'assure un autre conducteur quilui a son permis depuis belle lurette, ça le fait??
Non, je me suis mal exprimé.
Généralement, en assurance :
RC seule : seuls les dégats que tu causes aux autres ou à tes passagers sont assurés, pas ceux que tu causes à ta voiture ou à toi même. Cette assurance est
obligatoire.RC + vol / incendie / bris de glace : idem + ca couvre le vol, l'incendie et, oh mystère, le bris de glace (phares, rétros, vitres) subis par ton véhicule : ca peut suffire pour une voiture de plus de 8 ans ou avec une faible valeur résiduelle
"Tous risques" : RC + Vol / incendie / bdg + "dommages tous accidents" : là, ca couvre les dégats que tu causes à TA voiture, que ce soit un accident avec un autre ou tu as une part de responsabilité, ou un accident toute seule.
En plus, il y a la garantie individuelle du conducteur : ca, c'est : tu te plantes toute seule, tu finis en légume ou en chaise roulante : sans ça, tu n'as rien, juste la sécu. Avec ça, la plupart du temps la prise en charge peut aller jusqu'à 1M€. Techniquement, ca n'est pas obligatoire, mais si tu la refuses, l'assureur te le fera signer au moins 10 fois et te filmera en train de jurer que tu refuses, pour être dégagé des poursuites ultérieures pour défaut de conseil.
Une astuce pour payer moins cher : prends la franchise la plus élevée, et retire 500€ de ton livret A que tu mets dans une enveloppe dans ton dossier Auto. Les assureurs qui te proposent une franchise à zéro euros se gavent sur le tarif en contrepartie.
Les 500 euros pourraient aussi te servir à régler à l'amiable un petit froissage d'aile ou de pare choc (même si je ne devrais pas t'y inciter : ton contrat d'assurance te fait obligation de déclarer tout sinistre, pour permettre à ton assureur de bien apprécier le risque que tu représentes.
Pour schématiser : voiture de moins de 8 ans et/ou de - de 150.000 km : tous risques, et grosse franchise pour baisser le tarif.
Ensuite, ton tarif baissera de 5% par année sans accidents responsables.
Autre point super important : sois en capacité de mettre toutes tes assurances au même endroit. Ca te donne une grosse position de force si tu viens pour la voiture, mais aussi l'assurance de l'appart, une petite G.A.V (garantie accidents de la vie, 15 balles / mois), et que tu y colles un livret d'épargne. Là, bizarrement, on va te dire oui, et en plus ca sera un peu moins cher.
Et en cas de pépin, on ne te mettra pas immédiatement dehors : TOUS les assureurs se battent pour avoir des clients avec plusieurs contrats. Le client "mono-équipé", c'est le galeux : au premier pépin moyen, on le jette.