Regarde l'archi d'une diablo VT/ murcielago / aventador.
Un énorme V12 longitudinal avec la prise de force vers l'avant et, au bout, la boite longitudinale aussi, qui envoie le mouvement à l'avant et le renvoie à l'arrière aussi vers un pont qui se situe en arrière du moteur.
C'est gigantesque.
L'archi d'une R8 V10 / Huracan est bcp plus compacte avec une boite en arrière du moteur qui héberge le pont et juste un renvoie vers l'avant avec un petit viscocoupleur (electrohydraulical multiplate clutch)
L'archi des Lambo V12 est un lointain héritage du passé, et les V12 de 6.5, c'est pas tout petit quand même.
Les boites des Audi / Bentley à moteur avant ne sont pas non plus adaptées, rien ne tombe au bon endroit, malgré le fait que ca sait encaisser le couple.
Après, au final, a du se poser la question du cout de développement d'une DSG spécifique à l'Aventador, vu les volumes de ventes et aussi, le fait que la DSG est lourde.
C'est dommage, car techniquement, ca serait une masse bien placée, pas loin du centre.
Le V10 est très "industriel", il est tres compact, il a été très optimisé, et a fini sous plusieurs capots (les 2 petites lambo, la R8, les S6 et S8...) et surtout, il a été conçu de A à Z sous l'ère Audi, donc avec une vision d'utilisation modulaire adaptable.
Le V12 c'est le moteur de la grosse Lambo, point final. Même si c'est un tout nouveau moteur depuis l'Aventador, c'est ce qui fait les deux tiers de la valeur de la voiture sur le marché: les clients l'achètent à cause de son moteur délirant.
Jusqu'à la Murcielago SV 670, le moteur était une évolution historique de Lamborghini depuis ... le début et les 3500GT.
Ce truc est une cathédrale.
/my2cents