Le problème du design automobile aujourd'hui c'est qu'il faut prendre en compte bien plus de paramètres qu'il y a 25 ans. Entre les normes de sécurité piéton qui interdisent certaines formes ou en imposent d'autres. Les lois de l’aérodynamique qui imposent beaucoup de contraintes en terme de dessin. Les desiderata des ingénieurs motoristes (un moulin de + de 600cv en général faut prévoir de quoi le refroidir)
Donc le bon vieux temps ou un filait un début de plan châssis moteur à un designer qui habillait le tout pour que ça claque c'est un brin fini.
Faut se rappeler que la Lamborghini Miura qui est sans doute une des 5 plus belles voiture du monde pouvait frôler les 300 km/h, sauf que le journaliste de sport auto qui a essayé d'atteindre cette barrière mythique pour une voiture de série raconte que ça reste l'expérience la plus terrifiante de sa vie (train avant qui se soulevait passé les 270 km/h) Il y a sans doute un ingénieur qui a du dire qu'il suffisait de rajouter un spoiler à l'avant, mais à cette époque c'est le mec du design a eu le dernier mot
Une Veyron c'est moche mais prendre 400 km/h c'est faisable par un quidam moyen
Donc bon on fait plus dans le spectaculaire que le beau, mais ça reste quand même de sacrés objets de culte si on aime la voiture (et peu importe la marque)
Je partage l'essentiel de ta remarque, mais il reste quand même une vraie marge de manoeuvre stylistique, notamment avec les tecnho actuelles pour l'éclairage, et je trouve dommage que Ferrari se soit dirigée vers une voie plus spectaculaire que par le passé, même si, dans le passé, il leur est aussi arrivé de se planter
(la Mondial, tout le monde y pense. Mais la 365gtc4 était presque pire...)
Regarde McLaren qui a réussi à se créer une identité esthétique, notamment avec des feux avant qui reprennent le logo de la marque...
Ou, bêtement, Porsche, qui, s'il a tâtonné en termes de style (le mot est faible) pour la première panamera ou les SUV, a réussi une 991 vraiment magnifique à mon goût, en préservant la ligne intemporelle tout en ayant des proportions très différentes (empattement très allongé entre la 997 et la 991).
Après, oui, évidemment, comme je le disais sur l'autre post, l'utilisabilité des autos a tellement progressé: la Miura était dangereuse à haute vitesse, la Daytona était un camion, la Countach aussi et en plus, toute idée de marche arrière n'était que pure spéculation (assis à cheval sur le ponton, porte ouverte, à regarder vers l'arrière depuis l'extérieur...)
Aujourd'hui, tu prends 300 les doigts dans le nez avec des bousins pareil, avec une aéro stable et un freinage à la hauteur. Et les kilométrages moyens des modèles "standards" ont nettement augmenté: il n'est pas rare de voir des Ferrari modernes avec 10-15.000km par an : une certaine clientèle les utilise comme des autos normales, et d'ailleurs, la FF / GTC4 est le remède parfait pour le jour où la famille s'agrandit