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[Topic Belgom] Mon puzzle rouillé.
Nemo Nobody:
Bon today il faisait meilleur et j'avais mon aprem' donc j'ai tombé le moteur:
[ Image 1 ]
Après avoir retiré le haut moteur on peut commence à voir les dégats du remisage, comme ici sur le haut du piston:
[ Image 2 ]
Mais bon je pense que c'est rattrapable et les segments ne sont, par miracle, pas collés.
Coté réglage du jeu au soupapes c'est niquel, y'avait les carters:
[ Image 3 ]
(Système de réglage par contre écrou)
Le système conique est en bon état malgré qu'il soit resté ouvert:
[ Image 4 ]
C'est juste dégueulasse quoi. Pas de panique pour la gueule de la rondelle, c'est mon oeuvre, c'est une rondelle de freinage donc j'avais pas trop le choix.
Et par contre, les soupapes ont pris un peu cher, surtout une:
[ Image 5 ]
Bon, y'a rien d’irrattrapable je pense et la bonne nouvelle c'est que malgré leur état, les soupapes fonctionnent correctement.
Au niveau du bas moteur, ça semblait propre, j'ai couvert et laissé de coté pour l'instant.
Je me suis arrêté sur un échec today. J'arrive pas à me débarrasser de l'écrou qui tient l'engrenage conique de l'arbre à came (celui dont j'ai explosé la rondelle de freinage).
Dans la RMT ils disent de tenir l'engrenage avec un chiffon et de desserrer l'écrou en même temps, mais ça a du être écrit par Chuck Norris parce que perso ça me semble difficilement faisable.
Donc faut que je trouve le moyen de bloquer ça. Au passage, ledit écrou serait sur du pas anglais, d'après la RMT toujours. Bref, j'avais assez bossé pour today, donc j'ai mis ça de coté pour la prochaine fois, ça me laisse le temps d'y réfléchir plutôt que de faire ça en mode brute et de péter un truc comme à mon habitude.
Bitman:
ya un cheat pour ce genre de truc, c'est de le demonter quand le moteur est encore sur la becanne, mettre en prise et bloquer la jante sur le BO avec genre un tasseau (encore :o)
too late :D
Nemo Nobody:
En même temps jte rappelle que j'ai récupéré la moto en mode puzzle déjà hein :D
Et la chaine est dans un sac plastique depuis 30ans so même en remontant tout j'y crois pas trop :D
ark:
--- Citation de: bitman1er le 23/04/13 20:38 ---ya un cheat pour ce genre de truc, c'est de le demonter quand le moteur est encore sur la becanne, mettre en prise et bloquer la jante sur le BO avec genre un tasseau (encore :o)
too late :D
--- Fin de citation ---
Comment imposer des contraintes de folie aux engrenages...
2 solutions assez propres
- la clé à impact (pour le dévissage uniquement)
- bloquer l'engenage s'il a un trou
Nemo quand tu dis pas anglais, tu veux dire que l'écrou est au standard impérial ou que c'est un pas inversé??
user_124008:
Je vois qu'on attaque le strip-tease ...
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Bon today il faisait meilleur et j'avais mon aprem' donc j'ai tombé le moteur:
Oh qu'il est bôôô ! ;-)
>>> La cloche d'embrayage est un peu bronzée ... mais sans doute récupérable.
Par contre, je ne vois pas bien sur la photo ... Il y a une vis foirée ?
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Après avoir retiré le haut moteur on peut commence à voir les dégâts du remisage, comme ici sur le haut du piston:
>>> Bof ! Le piston est un peu "piqué" sur la tête parce qu'il a beaucoup dormi ... Rien de grave !
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Mais bon je pense que c'est rattrapable et les segments ne sont, par miracle, pas collés.
>>> Segments pas collés ne veut pas dire segments récupérables ... Faut voir l'état de la chemise.
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Coté réglage du jeu au soupapes c'est niquel, y'avait les carters:
>>> On admire en passant, les superbes ressorts de soupapes en "épingles" (toute un époque !)
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Le système conique est en bon état malgré qu'il soit resté ouvert:
>>> Tant qu'il est graissé et qu'il est propre, un système d'arbre conique est indestructible.
(bien plus qu'une chaîne ou une courroie de distribution)
Pour la rondelle c'est pas très grave ... mais surtout ne pas "marquer" les engrenages coniques, sinon c'est la M....
Suggestion : Démonter les soupapes et nettoyer au mieux la distribution, par arbre et
renvois coniques pour la faire tourner à la main et vérifier que cela ne coince nulle part
plutôt que de s'acharner sur le démontage de l'arbre.
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Et par contre, les soupapes ont pris un peu cher, surtout une:
Quoi les soupapes ? Elles ont du s'agiter pendant 60 000km de départementales et par
tous les temps ... ça mérite bien un petit coup de brosse sur le ventre et un petit coup de pâte à roder sur le dos ... avant de les mettre à la retraite ... Ingrat ! ! !
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Dans la RMT ils disent de tenir l'engrenage avec un chiffon et de desserrer l'écrou en même temps
>>> ça c'est le plan "A" quand il n'est pas nécessaire de se faire aider par shwartzy ...
Sinon, comme dit "ark" la clé à impact c'est pas mal.
En dernier ressort ... Il y a le "casse écrou" ... mais là il faut trouver un écrou de remplacement, ce qui, vu son état, ne serait plus du luxe ...
La bonne nouvelle c'est que tu sais quoi faire pour les 15 prochains week-end de l'année ;-)
A+
Bitman:
bonjour [:snort]
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