Bon, si on parlait pneus?
Sur la SV carbu j'avais commencé avec une monte de fiente , un mélange de metzeller chépakoi à l'avant et du bt21 à l'arrière. Le bt21 c'est de la fiente , qu'on se le dise.
Sur la SV injection je montais du Pilot Road 2. Pneu très rond, légèrement pénalisant à la maniabilité de la bécane, mais qui offre un niveau de grip suffisant pour de la 600cc, sans s'user vite (en s'usant lentement même) et en ayant une uber accroche sur le mouillé et à froid. De mémoire j'ai passé seulement deux trains complets sur la SV, sachant que je lui ai mis 20000km, le calcul est vite fait.
Sur la SD les pneus fondent bien plus vite, jusqu'ici j'ai eu:
Pirelli corsa 3 => M'ont tenu 5000km environ (mixte quotidien/arsouille), accroche bonne sur le sec, sans plus car pas de feeling (pas de ressenti de la limite d'adhérence), à chier sur le mouillé, mauvais à froid, bref, pas conquis.
Bridgestone S20 => M'ont tenu p'têt a peine 3000km (arsouille only) mais putain comme je les ai aimés... Un profil rond (progressif) mais avec une super maniabilité (profil du pneu avant un peu particulier), super feeling, accroche démentielle (jamais réussi à les mettre en défaut, même en réaccel' sur l'angle, c'est pas faute d'avoir essayé...) feeling excellent tant sur le sec que le mouillé (même si pas vraiment pu tester l'accroche sur mouillé) et un feeling à froid.
Michelin Pilot Power 2ct => M'ont tenu 6000km environ (majorité de liaison, c'est ceux du looze trip). Forcément après le S20 je ne pouvais qu'être déçu du grip (très mauvais à froid d'ailleurs), mais au delà de ça, ils sont surtout inadaptés à ma meule, mon style de conduite. De plus, ce sont des profils triangulaires (déjà pas super fan) et carcasse souples (je découvrais, je retenterai pas je pense) càd très sensibles au températures (la carcasse peut se ramollir si l'arsouille dure trop longtemps et/ou qu'il fait très chaud) et au pressions de pneu (typiquement le truc que je vérifie jamais), bref, je pense que là ce sont plus des questions d'incompatibilités avec moi/ma moto qu'un mauvais pneu dans l'absolu.
J'ai été voir le monteur de pneu à MCM.
J'ai défini mon profil, mon kmtrage annuel, mes attentes.
Nous sommes partis sur un Metzeller Z8 2nd du nom.
C'est pas de l'hypersport, pas du sport, c'est du sportGT.
Le but c'est que ça me tienne jusqu'à cet été sans trop me castrer, on verra par la suite pour remonter du plus sportif pour aller faire le con sous le soleil.
J'ai fait le rodage hier, été arsouiller une centaine de bornes today. Malgré les températures basses pour l'instant il encaisse pas mal, à confirmer dans le futur, je repasserais.
Et vous? Vos retours?