Donc.
Le système anti torsion ça empêche ton pied de faire des mouvements non autorisés par la cheville (sauf si un 33t roule dessus mais bon...)
En général c'est assez visible, mais sinon pour vérifier qu'il y en a un, suffit de maintenir le haut de la botte et de voir si le bas peut bouger, si tu peux plier la botte au niveau de la malléole en fait. Si oui, passe ton chemin.
Bon, je voulais te mettre une floppée d'exemples de différentes marques mais comme mon internet rame sa race je vais faire court:
moi j'ai ça:
http://www.propilote.fr/media/catalog/product/cache/1/image/f63dc5ec28f3175f8a7f615bd217eb71/f/i/file_23_117.jpgPayées 215€, étanches, elles ont 45000km de bécane (oui, déjà...) et je ne sais combien de milliers de km de marche (j'allais en cours avec, toute la journée) elles ont pas pris une ride, la prochaine paire sera de chez Gaerne aussi.
Même marque autre modèle:
http://www.lequipement.fr/produit/bottes/gaerne/gp1_000__800.jpgChez TCX (marque à Hobes, à voir avec lui pour le retour):
http://equipement-motard.4bike.fr/bottes/bottes-racing/tcx/11540/image.jpgou
http://a398.idata.over-blog.com/1/09/98/38/phot-blog-articles/bottes-tcx.jpgEtc etc.
Si t'es pas pressé pressé d'ici ce weekend je peux essayer de te retrouver un MJ où ils avaient fait un, méga comparo de bottes, ça peut ouvrir des perspectives.
Après faut aussi que t'évalue ton besoin. Est-ce que tu comptes aller au taff avec ta bécane? Si oui, il te faut un truc vite mis/enlevé, dans le cas contraire youssef .
Genre par exemple, la paire de bottes la plus safe que je connaisse c'est des sidi:
http://www.motoshop.fr/images/b_bottes-sidi-vortice-noir.jpgElles serrent le pied un peu de partout via des molettes et sont hypra rigides. C'est la rolls de la botte. Mais faut 10minutes pour les mettre quoi, donc à utiliser uniquement si c'est pour balader.
Après faut aussi que tu réfléchisse à si tu veux mettre tes bottes au dessus/en dessous du pantalon (quand t'es en jean j'entends) parce que le pat' d'eph' c'est passé de mode, donc si tu veux en dessous, faut trouver des bottes pas trop évasées en haut.
Et panique pas quand t'essaye, au début t'es hyper serré dedans et c'est pas confort du tout, mais après, ça travaille et ça se détend un max, les miennes c'est des chaussons now...