Oui, je sais. Bon après, les Shiftech et autres ne font pas toujours n'importe quoi: lu sur un forum avec des gars de chez eux, le mec qui a une Peugeot RCZ HDI (165ch) voudrait en sortir plus de 200 et Shiftech répond que non, que ca pose des problèmes avec le FAP en allongeant trop la durée d'injection, etc.. et limite la reprog à 185ch environ.
Pour les TDI VW, le mécano de ma concession m'a bien confirmé que ce sont les mêmes moulins, car ca coute moins cher de les faire à l'identique et de les différencier juste par le software, surtout que sur le coup, VW a semble-t-il trouvé un verrou assez solide. C'est bien plus souple au niveau de la supply chain, sachant que les modèles sont fabriqués en Espagne, Italie, ou Afrique du sud... L'usine de moteurs envoie des 1.6 TDI identiques, et c'est l'usine d'assemblage qui accouple avec la bonne prog et les différentes boites selon le bon de commande.
Et puis même la version haute, le 1.6 tdi 105, avec 25mkg, n'est pas un moteur très très poussé.
ABT sort 125 ch, c'est bien trop pour moi.
Oettinger fait du marketing avec +20ch chacune: 110 pour la 90 et 125 pour la 105.
Le tout pour un billet de mille, ce qui est un énorme abus, mais bon, forcément, les autres n'y arrivent pas...
De série, mon 2.0 fait 170ch et 38 mkg, soit 85ch/l et 19 mkg /l
La Polo 105, elle, fait 65 ch/l et 15 mkg/l
Alors passer de la 90 à la 105, c'est pas comme si j'en demandais 130ch...