General Motors > Auto / moto
320CD Pack M - Changement de voiture, pauvreté, joie et félicité :o
a poil laineux:
--- Citation de: Thor941 le 08/01/11 21:23 ---bon, résumons et confirmons
je suis actuellement en 6.5 ET 42 - si je passe en 7 ET 47 avec des pneus en 205 c'est good?
--- Fin de citation ---
non.
pour que la jante soit centrée pareil, c'est du 7" ET 37 . Si tu augmente la largeur de pneu 10mm, ca te fera 5mm de plus de chaque coté. le probleme qui se pose, c'est que si tu n'as pas la place, par exemple si en rajoutant ces 5mm a l'intérieur ca fait toucher l'amortisseur, il te faut un ET plus petit pour décaler la roue vers l'extérieur. Inversement, si ca touche l'aile a l'extérieur, il faudra un ET plus grand.
Si tu passe de pneu en 195 sur une jante 6.5 ET42 à du 205 jante 7" ET47, tu décales le bord du pneu a fond vers l'intérieur.
j'ai filé un lien qui te permet de calculer qu'est ce qui change quand tu modifies ET, largeur de jante largeur de pneu et tout, utilise le bordail ....
http://www.rimsntires.com/specs.jsp
Thor941:
bah d'apres ton tableau ca passe :spamafote:
a poil laineux:
disons qu'idéalement faut garder le meme "centrage" de la roue, sinon tu vas faire varier l'amortissement (ca fait un bras de levier plus ou moins court, plus tu vas élargir les voies plus ca équivaut a ramollir l'amortissement, et inversement). En gros, faut vraiment rajouter autant a droite qu'a gauche.
rahhh j'ai compris mon erreur :o effectivement, pour garder ce "centrage", faut garder le meme ET ... ce que je calculai (en ET37) c'est pour que le bord intérieur du pneu reste au meme endroit, tandis que ce que tu calculais (et47) c'est pour que le bord extérieur du pneu reste au meme endroit.
Le mieux est de rester en ET42 en fait, autant pour moi :o
Thor941:
ptain j'y pige rieng :lol:
Thor941:
si tu prends ce tableau, c'est les répliques des 207M qui sont bien en ET47, c'est ca qui me fait dire que c'est good :spamafote: (meme si la jante arriere est en 7.5 mais youssef )
edit : avec le lien c'est mieux :o
http://www.k-lach.net/e87_wh.htm
a poil laineux:
c'est une simple question de géométrie pourtant :o
plus tu diminue l'ET, plus la jante va ressortir, et donc augmenter la largeur des voies. Y'a des jantes a ET négatif, ET0 ca veut juste dire que la platine de fixation de la jante est pile poil sur le plan median de la jante.
si tu veux pas faire varier l'amortissement, et je te dis que tu ne veux pas, tu fais tout ce que tu peux pour garder le meme ET que d'origine, en gros. Si tu gardes le meme ET et que ajoutes 10mm de pneu, tu vas rajouter 5mm de chaque coté, c'est l'idéal. Si tu peux pas, parce que ca va buter dans l'amortisseur, faut diminuer l'ET; si tu peux pas parce que ca va buter dans l'aile, faut augmenter l'ET. Ou tirer les ailes avec un roller fender :D
sérieusement te casse pas la tete, 5mm de chaque coté ca passe a l'aise, alors prends des jantes en 17x7 ET 42 , c'est la majorité de la production en plus, tu devrais en trouver a pas trop trop cher.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique