Le terme de noblesse mecanique est utilisé depuis longtemps noramment par tous lesbjournaux specialisés pour decrire un moteur qui utilise beaucoup de raffinement mecanique pour obtenir une puissance specifique élevée.
Ce qui a quasiment toujours été le cas en competition en raison des classes de cylindrée.
Quand tu veux avoir plus de puissance sans changer la cylindrée, ni recourir a l'admission forcée, il ne reste que la sophistication mecanique, qui te permet d'atteindre de plus hauts regimes synonymes de chevaux en plus:
- distribution multisoupapes
- cotes super carrées ( le diametre du piston est superieur a sa course)
- materiaux exotiques pour alleger l'equipage mobile..
- graissage avec carter sec
Etc....
Deux choses ne rentrent pas dans cette definition: l'accroissement de cylindrée, et les turbos et autres compresseurs, synonymes de puissance "facile", sauf s'ils s'appliquent a un moteur ayant deja tous les attributs de la noblesse.
Une mustang shelby gt350r, avec son petit v8 qui prend plus de 8000 tours, c'est ok. Une f40 aussi. Une amg 6.2 aussi.
Mais pas une super5 gt turbo, ni une corvette (sauf la zr1 des annees 80)
Apres tu es libre d'utiliser le mot rouge pour decrire du bleu
edit : les 4 cylindres sont effectivement exclus de fait, de par leur banalité absolue. Comme toute règle, celle-ci a ses limites : personne n'ira remettre en cause la noblesse du 4 cylindres des Ferrari tipo 500 de 1953, qui sortait 185ch pour 2 litres à pratiquement 8.000 tours à l'époque