La précharge d'une suspension influe sur la course morte et l'assiette, pas sur le dureté. Elle se regle selon le poids de la machine + pilote. Si tu dépasses la valeur idéale, tu ne vas pas durcir la fourche, elle va juste ne pas s'enfoncer sur les petites forces (genre aspérités et trous), ce qui va la rendre inconfortable et te donnera l'impression d'avoir une fourche plus dure. En fait, tu as juste supprimé du confort, le travail de la fourche est simplement bloqué.
Si tu veux une fourche plus dure, c'est huile plus épaisse et/ou clapets de fourche retarés et ressorts plus durs. Sauf qu'en dehors d'une piste ca sert pas a grand chose.
Le mieux c'est encore de mettre des sous de coté pour t'acheter un amorto fournales. Niquel pour le confort, c'est mou, et ca s'accordera parfaitement avec la fourche (encore une foi, oublie "dur = bien", dur ca veut dire plus réactif, et ca implique un maniement beaucoup plus délicat pour ne pas perdre de traction)
tu crois que tu peux expliquer ca a ton voisin mécano en FZ1 ?