Hum
Hier j'suis parti chez un pote bien branché RC aussi.
Donc j'ai eu l'occasion de voir ce que ça donnait le thermique, l'électrique, et c'est vrai que c'est pas si mal l'électrique... à condition de prévoir plusieurs batteries.
Il m'a montré les différentes tailles aussi, et visiblement ce qui me tente le plus c'est du 1/10e.
La question est: pour une RC de bonne qualité en 1/10e, faut compter combien?
(quand je dis "bonne qualité", c'est un truc qui pousse un minimum et se met pas en panne tous les deux jours, j'parle pas d'un truc de compet' )
Il m'a fait testé un de ses hélicos aussi, c'est bien fun
Par contre il m'a conseillé, si je voulais m'y mettre, de prendre des véhicules à batterie Li-po... tu confirme?
Alors:
- Une radio en 2,4 ghz: 100€ (si tu vas vite, tu vas loin. et plus tu vas vite, plus les dégats suite à une coupure radio sont importants... donc une bonne radio)
- un chargeur: a moins de vouloir te lancer à tout prix dans les LiPo, ces batteries surpuissantes mais un peu instables et facilement explosives, un très bon chargeur de batteries NiMH est le T2M Wizard pro: 89€ (il se branche sur 220, ce qui est peu fréquent en modélisme, bcp de 12v)
- si tu veux vraiment passer ensuite au lipo, prends un T2M Swallow AC/DC. Ca coute dans les 120 euro, mais ca charge tout.
- une auto: si tu veux aller vite, quelquechose qui va encaisser la puissance. A moins de vouloir tomber dans le délire carbone/compet et tout ca, tu t'en sortiras très bien avec une Tamiya TB03 ou une TA05 (la seconde est à transmission par courroie: meilleur rendement, mais plus de réglages. La 1 ere est avec un cardan central) Compte 200€ avec la peinture. ces kits sont fournis avec les roulements.
- Un ensemble moteur/variateur. Prends direct du brushless, de toutes façons, les non-brushless, ca coute presque aussi cher et ca s'use 10x plus vite... Compte 150 €
- Des batteries, a acheter au fur et à mesure. Compte 30 à 40 par batterie, en NiMh (aucun souci d'entretien ni de sécurité, et ca gaze bien...)
Voilà. En dessous de ca, soit:
- ca n'ira pas vite
- ca ira vite, mais 30 secondes
- ca ira vite avant de péter toutes la transmission
- ca ira vite et tu perdras le controle...
On en est à 600 euros environ, pour aller très vite. Pour aller vite normal et progresser ensuite, tu peux démarrer avec:
Une radio à 60
une caisse à 120
un chargeur à 60
un ensemble moteur+variateur à 130 euros (en dessous, c'est forcément un mauvais compromis)
et deux packs à 30 euros piece
On en est à 450 environ.
Conseil perso 1: Tu prends Tamiya. Solide, pas cher, se trouve partout
Conseil perso 2: Ne vas pas en club. Ce milieu est pourri, c'est à celui qui a la plus chère...
Conseil perso 3: Ne prends pas une RTR (Ready to Run): la moitié au moins du plaisir réside dans le montage du kit.
Voilà
Si tu as + de questions, MP, et on doit même pouvoir se voir IRL, je crois que tu n'es pas tres loin
(faudrait qu'on se fasse une binouze avec broukmout aussi)