bah vas y, détaille
Bon deja je plante le decors : mon BP est propriétaire d'une Fiat Grande Punto de 6 ans, 14k km, entretien fait 100% reseau FIAT ( toujours le meme concessionnaire ), etat absolument NEUF USINE ( interieur/exterieur )
Objectif : trouver un vehicule de gabarit legerement inferieur, essence, boite automatique obligatoire
Voulant acheter français à la base, il se rend donc naturellement plusieurs concessionnaires nationaux :
1) Renault => nouvelle Twingo
- commercial embauché la veille, mais neanmoins volontaire, courtois, sympathique, cordial, bref rien à redire
- la caisse : il veut ouvrir le capot, le commercial n'arrive pas à demonter ( absence de charniere je le rappelle ) le capot, et une fois demonté, surprise, pas de moteur, du coup il demande où est le moteur, le commercial lui repond dans le coffre. Tentative de refermage du capot => malgré 15 minutes d'efforts, impossible
- ouverture du coffre : suprise, c'est absolument ridiculement minuscule, meme pas de quoi caser une valise cabine. Il insiste pour voir le moteur, le commercial cherche, ne trouve pas, demande à un de ses collegues : "c'est pas possible directement, il faut aller à l'atelier". ( necessite le demontage intégral du coffre, de diverses protections thermiques et accoustiques, et de toute facon on ne voit rien de l'interieur, tout est pensé pour un accès par le dessous ou presque )
- on discute argent => reprise : moins de 2,5k, remise commerciale : 0€
BILAN => merci au revoir
2) Peugeot => 108
- commercial de 50 balais, vieux roublard de la VO, pue la gitane maïs sans filtre
- la caisse : petit, mal fini, plastiques en toc, ajustements, etc...
- on discute argent : reprise : 3k, mais 650€ de penalité de reprise d'un vehicule d'une autre marque, 250€ pour un defaut de carrosserie imaginaire, et +480€ de frais de mise en service, compensé par une remise de 500€
BILAN => merci au revoir
3) Citroen => C1
- commercial : la trentaine, issu du monde commercial, mais version SFR, s'est barré parce que boite de fiente , et actuellement en recherche d'emploi dans un autre secteur parce que boite de fiente egalement
( information apprise par la suite )
- la caisse : sans grande surprise, meme constat que chez Peugeot
-on discute argent : reprise 1.5k, remise commerciale soumise à approbation du resp de marché basé à Nancy => refusé, le commercial etait partagé entre l'enervement envers sa hierarchie et emmerdé par l'image que ca retourne au client, s'excuse aupres de mon BP ( et c'est à la suite de cette discussion que le commercial a expliqué son parcours et pourquoi il ne voulait pas rester dans cette boite )
Donc lassé par des reprises debile, et au regard d'un constat fiabilité/accueil commercial relativement propre chez son concessionnaire FIAT, il y passe pour discuter de ce qu'il vient de voir
- Deja dès son accueil on se souvient de lui, on l'appelle par son nom ( facile quand on est deja client, mais quand meme, GG le commercial )
- Discussion sur son desir de changement de vehicule => decouverte de la nouvelle Fiat Panda, et du bloc 0.9 Twin Air
- Presentation du modèle dans les regles de l'art, sur une vehicule du parc en attente de livraison, niveau de finition pile poil, mais pas le bon moteur ni la bonne boite
- Interessé, le commercial lui propose un essai routier du modele qui l'interesse ( et s'excuse par avance, ce sera le bon moteur/boite mais finition differente ). Pas grave il a deja pu tester la finition, il pourra ensuite tester la partie dynamique en conditions reelles
- Visite en fin de matinée, vers 17h on le rappelle pour l'informer qu'une autre concession a un exemplaire d'essai, il le font revenir, dispo des le lendemain matin 9h pour un essai
- on parle argent : reprise 4.3k + 1k pour etat neuf + entretien complet + vehicule connu concession ( vente + entretien ) + compensation faible kilometrage + 1k de remise commerciale
=> VENDU