yop les pd , des que j'ai fini la porsche (donc vers debut 2015 je pense)
je vais surement me prendre un truc un poil plus recent
alors en mattant ce que j'aimerais bien , a savoir 156 SW GTA qu'on eviterait pour le prix de l'entretien en rapport avec le bruit de ferrari qu'elle devellope, je vais surement me rabatre sur de l'audi quattro 1.8T
alors pour le moment je lorgne sur les rare A4 B5 avant 1.8T abordable et pas pourrie , les A4 B5 berline 1.8T et les A3 8L 1.8T , donc le 150cv meme si j'ai vu une A3 1.8T 180cv pas cher
question : le 1.8 est reputé increvable , sauf les bobines , truc a savoir sur le turbo basse pression d'origine ?
de ce que j'en ai lu la A4 a un torsen alors que la A3 a un haldex donc moins bien mais est ce que ce sera suffisant un haldex sur la neige ou c'est un gadget ?
pour le moment la conso c'est kif kif avec la porsche mais gros couple a 1700 trs et reprogrammation stage 1 (pression de turbo a 1 bar au lieu de 0.5) a 190/195cv 30mkg pour 500/700 boules sans modif de piece
des avis technique ?
Pour ce qui est de la transmission Quattro chez audi, il y a le "vrai" Quattro, qui passe par un torsen mécanique, sur toutes les Audi avec moteur longitudinal (donc les A4 et au dessus).
Et il y a le Haldex, hérité des Golf Syncro, pour tout ce qui est transversal (A3, TT...)
Pour ce qui est de passer dans la neige, pourvu que tu aies les bons pneus, les deux seront parfaits, tu n'iras pas chasser le chrono.
Le Haldex souffre d'un très (très) léger temps de réponse lié à la détection de la situation de patinage puis à l'activation du transfert de couple ou de la variation avant /arrière de celui-ci.
Le torsen, c'est permanent.C'est comme un différentiel gauche / droite, mais pour avant / arrière: le transfert de couple est immédiat.
Pour plus de finesse, en anglais:
https://sites.google.com/site/awdand4wd/Après, hormis les très récentes pompes à feu genre RS5 qui ont un différentiel central vectoriel favorisant largement l'arrière, les Audi ont toujours été des tractions auxquelles on rajoute les roues arrière motrices.
Fondamentalement, cela reste des traction, avec en général le moteur en porte à faux avant, au delà de l'axe des roues avant (Uuuunnnnndersteeeeerrrrrrr) et avec une répartition des masses perfectibles.
En revanche, ca vieillit plutôt très bien, tant extérieur qu'intérieur.
Le plumitif de sport auto qui m'a servi de chauffeur a ça: une A4 1.8 TFSI avant, qu'il a eu du mal à trouver en FR, avec 99.9% de TDI...