Résumé des 2 voitures vu aujourd'hui :
L'Italienne de Restinclières, un NBFL 2003 77000 km, c'est un modèle de base mais qui a la clim' et le cuir noir (possible que les Italiennes ai été mieux équipés que les Françaises) pour les jantes mystère absolu, elles sont magnifiques et vont super bien à la voiture mais on ignore de quand elles datent (elles sont nickel) vu que le proprio actuel a acheté la voiture avec... finalement l'historique semble assez clair, mais pas impeccable, carnet tamponné avec factures du garage Mazda Italien avec des révisions à 15000, 36000 et 61000 (manque donc une à 45000)
Suite au décès de son propriétaire, sa veuve à mis 3 ans à se décider à la vendre en 2010, donc la voiture serait restée ce laps de temps sans rouler...
Après inspection : extérieur pas si état neuf que ça, petite bugne sur l’arête de portière conducteur, une éraflure sur le passage de roue arrière gauche, pas trop gênant. Pas de rouille détectée. Par contre plus intrigant c'est l'espace sous le phare gauche et l'aile plus important que de l'autre côté, d'ailleurs c'est en refermant le capot et le fait qu'il m'a fallu m'y reprendre en 2 fois en appuyant de ce coté là pour finir de l'enclencher que j'ai remarqué le truc... Pour le proprio, non, rien d'anormal peut être le réglage du phare qui donne cette impression...
Sous le capot, rien à dire, c'est propre mais pas karcherisé, pas de fuite apparente, les courroies sont neuves, ça tourne rond.
L'habitacle est propre lui aussi, le cuir des sièges est visiblement bien entretenu juste un mini accroc sur le siège conducteur, après c'est une finition Japonaise donc pas irréprochable mais on sent que c'est fait pour durer, il n'y a pas de jeu nulle part, la capote est comme neuve (j'ai même pensé qu'elle l'était)
Sur la route ben... banane assurée, la direction est très directe, précise, ça freine droit, le moteur prends ses 7000 tr sans rechigner, reprend en 4ème à 40 km/h sans sourciller, les suspats sont fermes, par contre j'ai eu du mal au début à me faire à l'accélérateur ultra sensible dès le début de course couplé avec un embrayage un poil haut.
Contrôlé technique avec 0, rien, nada, quedalle, mais bon les CT on sait ce que ça vaux...donc théoriquement il n'y a rien à faire dessus avant la prochaine révision des 90000.
La Cévenole, une Red Passion de 2003 82000 km, déjà contrairement à la précédente la voiture n'était pas lavée et l'intérieur pas aspiré, donc on sent la voiture qui sert quotidiennement. Historique clair vu que c'est une première main. CT vieux d'un an, donc à refaire...
Entièrement d'origine avec en plus le Hard Top et le porte bagage (gros plus à mes yeux)
Après inspection pas de rouille visible. Au premier coup d’œil on ne remarque rien mais quand on s'attarde, pas mal de rayures, des impacts de gravillon, un bas de caisse légèrement enfoncé coté passager, et une pliure sur le passage de roue avant gauche... Çà fait un peu mal au cœur même si y a rien de rédhibitoire, mais bon si on la veut nickel passage chez un carrossier obligatoire et toutes les petites merdouilles risquent de faire au final une facture assez conséquente
Sous le capot même combat avec l'Italienne, match nul.
A l'intérieur c'est la claque, le volant bois, le petit levier de vitesse et le frein à main assorti au volant, plus la planche bi-tons noire/beige, les tapis de sols griffés MX, les sièges cuirs chauffants (plutôt propres pour du cuir clair de 11 ans, là aussi mini accroc sur le siège conducteur) les seuils de portes chromés, c' est clair que c'est infiniment plus chaleureux que l'intérieur tout noir de la Ritale.
Chapitre qui fâche, le proprio a roulé quasiment constamment avec le Hard top et quasiment jamais en décapoté ! Donc on a démonté le fameux hard top, la capote ne semble pas avoir souffert au premier coup d’œil, elle s'est dépliée/repliée sans rechigner, elle ne semble pas trop marquée. Par contre comme il me l'a dit après l'essai j'ai pas pu juger de l’étanchéité en roulant...
En roulant justement... bon ben banane again, sur les routes tortueuses des Cévennes j'ai pu juger de la tenue de route et ben... ça tiens bien ! rien noté de suspect, bon pas de bout droit assez long pour juger l’accélération, mais je n'ai rien noté de suspect, la voiture comme l'autre semble très saine.
Pas de contrôle technique récent, mais pneus avants et plaquettes de frein avants à prévoir rapidement (à l'arrière plaquettes et pneus sont neufs)
Au final : l'Italienne est moins chère de 200 € et théoriquement rien à faire, des jantes qui lui donne une ligne d'enfer, mais une carrosserie pas si état neuf que ça, reste quelques doutes sur un potentiel choc à l'avant et ses 3 ans sans rouler.
La cévenole : le hard top, le porte bagage, l"intérieur magnifique et mieux équipé, 200 € de plus avec 2 pneus + plaquettes à faire, une carrosserie qui donne envie de faire des frais pour lui rendre l'état qu'elle mérite et une capote qui semble bien mais sans en être totalement sur.
Pour moi la Cévenole tiens la corde, certes elle va engendrer un coût supplémentaire mais elle le mérite amplement à mon avis.
Bon demain j'en vois une troisième à Jacou, la suite au prochain épisode...