Et dans le genre absolute sleeper, il y a la Passat W8, de la génération précédente.
L'architecture en V fermé de chez VW (VR, pour V Reihe, "V en Ligne") offre un angle très fermé (15°) entre les bancs de cylindres. Ce qui permet de coiffer un V6 d'une seule culasse, voire de n'avoir que trois arbres à cames.
Du coup, ca fait un V6 étroit, à l'aise en transversal sous le capot de tractions (passat actuelle, les golf, les A3 3.2, les TT...), décliné en 2.7, 2.8 et 3.2.
Et en retirant un cylindre, on retire du poids, de la puissance et de la conso mais on garde un peu de caractère mécanique et ca fait un V5 (Bora, Golf, Seat...)
Mais on peut doubler le principe et réunir sur le même vilebrequin deux blocs VR6 mis eux même en V.
Ca fait un pseudo W, plutôt deux V réunis par le bas de la pointe de la lettre V.
Donc si je résume, deux VR6, ca fait un W12 (Phaeton, Audi A8, Touareg, Bentley).
Et si on retire des cylindres, pour n'en laisser que deux par banc au lieu de trois, ca fait 2 cylindres x 2 bancs x 2 blocs, soit le fameux W8 de cette passat.
Et si on double la mise, on obtient 4 cylindres x 2 bancs x 2 blocs, et ca fait un W16 sous le capot de la bugatti veyron.
Le mec qui a imaginé ce concept, il a bien vendu sa sauce, en interne