Bon j'ai des questions sur les reprogs.
Après analyse, le 2.0HDI (150cv) installé sur la 5008 peut aisément monter à 185cv (pour 410Nm de couple). Toutefois, le couple est bridé à 320 Nm car la boite n'est pas "renforcée", il y'a cependant une marge de facile 30Nm par rapport aux infos que j'ai pu glaner sur cette boite. Je précise : il n"existe pas de moteur plus puissant sur cette caisse, donc non, je peux pas acheter celle du dessus
Donc on est au clair : si débridage "simple", la boite va exploser rapidement. Mais si je me trouve une repro qui bride le couple a 350, ca ne devrait pas poser de pb, si ?
Comme déja énoncé par kunks, la puissance est le produit du régime moteur par le couple. Sur un mazout, on peut pas augmenter le régime moteur, donc on augmente le couple. Donc bof bof.
pk peugeot mets des bvm en carton aussi ?
le 3.0 bavarois de 245cv c'est 520Nm sur la boite manuelle et ca bronche pas, et pourtant les boites c'est pas le meilleur que sait faire bm ( sous-traité general motors en regle generale)
La solidité d'une boite est directement proportionnelle a la taille de ses internes. Et des gros internes, ca prends de la place ... place qui est disponible sur une propulsion (moteur longitudinal) mais rarement sur les tractions (moteur transversal).
Je te montre:
Les boites sont faites pour encaisser les moteurs auxquels ont les accroche, ni peugeot ni bmw ne prévoit que les clients fassent des reprog'.
Chez bmw il se trouve que les boites sont les mêmes vu que d'après tes dires c'est les mêmes blocs dégonflés, du coup ça passe, mais là Drouvre il part du moteur le plus gros.
Si tu prends une M3/M5 et que tu en double le couple, je suis pas sur que la boite apprécie non plus hein.
Même Nissan font pas des boites assez solides pour les modif' moteur!
a l'époque si, vu que la boite accrochée des S13 est la meme (memes références) que dans la S14 et la S15, la derniere ayant un moulin de 250cv, soit 70cv de plus que la S13, et obtenu uniquement par augmentation du couple
Elle est d'ailleurs réputée pour etre plus solide que la boite de la S15 spec R ( boite 6, quasiment la meme taille )
les boites modernes j'en sais rien, je sais juste que celle ci aime pas manger 50mkg de couple pendant plus de 20.000km, ce qui est honorable sachant que d'origine le moteur en sort moins de 20
Mais a l'époque, la boite de 300zx TT était aussi connue pour etre en béton armée et se manger largement 80mkg de couple. Les boites de skyline 2.5L (donc hors GTR qui était 4rm et 2.6L) étaient aussi ultra solides (et pour cause, c'étaient les meme uqe la 300zx TT). Et je crois que les boites de la GTR R35 sont aussi tres largement dimensionnées, mais c'est pas le meme budget non plus. Les autres je sais pas
Ceci dit, oui, les boites sont conçues pour les moteurs auxquels ils sont accrochés la plupart du temps, et il est clair que quand un constructeur ne fait pas de modele a réputation sportive, il n'a aucun intéret a y mettre une boite plus solide.