Les boites sont faites pour encaisser les moteurs auxquels ont les accroche, ni peugeot ni bmw ne prévoit que les clients fassent des reprog'.
Chez bmw il se trouve que les boites sont les mêmes vu que d'après tes dires c'est les mêmes blocs dégonflés, du coup ça passe, mais là Drouvre il part du moteur le plus gros.
Si tu prends une M3/M5 et que tu en double le couple, je suis pas sur que la boite apprécie non plus hein.
Même Nissan font pas des boites assez solides pour les modif' moteur!
Dans le même principe, la 335D n'existait qu'en BVA pour cause de 580 Nm.
Tous les moulins "sport" de chez BM de l'époque (M3-6, M3 V8, M5 ou 6) ont moins de couple (et une boite assez spécifique pour la M5/6), et tous les moulins qui ont plus de couple (le V8 4.0D de feu la 740D, les V8 biturbo des X5 et X6M, et les V12 actuels sont tous en boitoto).
C'est d'ailleurs un des points faibles de BMW actuellement, les transmissions, qui sont assez démodées dans leur approche. Pas ou presque de boite à double embrayage satisfaisante, des boites pilotées (M5, M3 SMG) brutales et fragiles, et des boites auto solides mais très lentes. Les boites DSG de chez VW, à coté, c'est des vélos... Même Mercedes, longtemps à la traîne, fait mieux, avec la splendide boite auto basée sur un convertisseur "à sec" qui peut équiper plein de trucs jusqu'au V8 6.2 AMG (bon, pas le V12 Biturbo de la SL65...)
Les boites sont conçues pour supporter une valeur X de couple maxi.
Les constructeurs utilisent ces boites pour des valeurs de couple <=X et c'est tout.
Aller au delà de cette valeur, c'est prendre ses responsabilités quand à la date à laquelle la boite va péter...