Sérieusement, je sais lire la plaquette de tous les apprentis tuneurs qu'on trouve sur ebay ou meme en magasin. Si tu veux vraiment savoir si ce sont les memes blocs et pas juste te fier a ce qu'un revendeur de fiente veut te vendre ( une puce c'est de la fiente sérieusement, si tu veux une reprog tu fais un truc sur mesure), tu chopes un VIN de la 325 et de la 330 par exemple, et tu cherches les refs, c'est souvent dispo direct sur le net. Si les refs sont identiques, ce sont les memes, sinon ce sont pas les memes.
Typiquement, ce qui va changer mais ne sera pas visible, ca sera les traitements de piston ou de bielle, la taille des portées du vilo ou des AAC, la présence d'injecteurs d'huile ou leur débit, bref tout ce qui ne se voit pas, ne se sent pas, mais fait la différence entre un moteur qui tient et un moteur qui déguste
bon, y'a d'autres cas peut etre, mais le 325 est véritablement un 330 avec une turbalisation moins poussée juste pour permettre d'éviter le trou dans la gamme entre le 320 163ch et le 330 240ch. Fréquent aussi chez Volvo, avec le 2.4 D et le D5 qui sont les mêmes moteurs.
Après, trouver 10-15% de puissance en plus sur un turbo mazout du commerce, ca n'est pas très dur vu qu'effectivement, les moteurs sont développés avec une capacité X, et mis en service avec cette capacité diminuée, pour notamment tenir compte des pertes par dispersion liées à la grande sériée, pour tenir compte de qualités de carburant très variables sur certains marchés, etc... sans parler des optimisations liées à gestion des émissions.
Les moteurs essence de nos jours sont commercialisés avec des réglages permettant de rouler avec du SP à 92 RON. Le même moteur optimisé pour tenir compte de ses capacités personnelles et d'un bon SP 98, c'est 10% de plus sans aucun risque.
Pour revenir à la 120D de notre ami, le même bloc avec une suralimentation différente (123D) sort 200ch et 400nm.
Donc bon.