tu lis, au moins ? je n'ai pas dit qu'elle n'est pas fiable. Je dis qu'elle l'est autant que les autres et que vu son age, sa fiabilité actuelle est bien plus conditionné à ce stade par l'entretien qu'elle a subi que par d'éventuels vices de conceptions ou problèmes de fabrication. Disons que le ratio entre les deux sources de problèmes (erreur conception ou fabrication vs. Manque d'entretien) s'inverse plus le véhicule avance en âge.
Oui oui je lis, ce que je veux dire c'est que la fiabilité d'un moteur se prouve dans le temps.
Le moteur en question avait démontré sa fiabilité, défauts à corriger et qualités sur les premières générations de 205 309, après rulez, ils en ont foutu partout parce qu'ils savaient que c'était fiable.
Les moteurs d'aujourd'hui j'ai l'impression qu'ils passent leur temps à essayer de les modifier, au lieu de garder une génération de moteur en supprimant juste les défauts, pour obtenir un truc fiable, comme c'était fait à l'époque. Idem pour l'électronique d'ailleurs.
comparons avec un exemple que je connais bien. Une clio 2 1,6 16v, avec une clio 2 DCI 100 (ou 105, je ne sais plus trop).
Conso essence: 8l/100
Conso dci: 5,5l/100
Au bout de 250000km, ca fait:
18750L soit à 1,40€ le litre, 26250 euros pour l'essence
13750L soit à 1,05 le litre, 14430 euros le diesel.
Le delta de 12k€ représente sur huit ans 1500€ par an. Ou mieux, en évacuant l'age, 480 euros d'écart de cout tous les 10.000km.
A moins de croire que l'entretien d'une essence est gratuit et celui d'une diesel hors de prix, et en évacuant le surcout d'achat du diesel compensé par la surcote à la revente, économiquement, il n'y a pas match.
Consos d'autoroute? Parce qu'un diesel qui peut aligner du 5.5 en conduite mixte, ça court pas les rues, malgré ce qu'indiquent les ordinateurs de bord
M'enfin admettons.
La question est de savoir combien de panne auront subi les deux véhicules en 250k km
Ceci dit je n'ai pas dit qu'un Tdiesel n'était pas économique, j'ai dit qu'un Tdiesel était tout le temps en panne, le début de la conversation est dans le topic looze si tu veux, ça a début d'un post de Shorty
La question est donc plutôt: fais-je un kilométrage suffisamment modeste pour me permettre l'agrément supérieur d'une essence, sans que cela ne soit un luxe ?
Question qui a toujours été, nous sommes d'accord, on n'achète pas un diesel si on ne compte pas faire des bornes, sauf si c'est dans l'optique d'une facilité de revente, comme le fait le sodomite par exemple.
Relis bien: je ne te parle pas (ce coup-ci) de fiabilité ou autre, je te parle de coût d'utilisation comparé pour deux autos de puissance identique, une essence et une diesel.
Oui, tu as légèrement dévié le sujet initial m'enfin c'est pas grave, ça contredit pas ce que je dis, depuis le début je dis juste que les td sont souvent/tout le temps (selon les posts) en panne, mais que leurs pannes sont épongés par les économies sur le carburant.
A coté de ça, le sodomite m'a dit que bientôt les essences auraient les mêmes pannes, vu que le même principe de réduction des moteurs leur serait appliqué. Ce à quoi j'ai répondu que c'était stupide car l'essence était plus cher, le même phénomène d'absorption du cout d'entretien/panne par les économies de carburant ne serait pas possible.
Après, pour l'histoire de la fiabilité, sur mon test dans la centrale, un peu de mauvaise foi montre que sur l'année 2000, 1/3 des 306 diesel ont plus de 200.000km, contre moins d'1/10e de celles en essence. Alors bien sûr, les essences ont moins roulé, mais est-ce que ca empêche de croire que c'est aussi parce qu'elles ne durent pas bien plus longtemps ?
Dans ce cas, et uniquement ce cas précis, je peux faire comme le sodomite et te répondre que oui. Le moteur TU n'a aucun souci majeur que je saches, il pète peu après les 300k c'est tout.
Et ça, ça a été vérifié par ma famille qui a ce jour, en a eu entre ses mains un paquet (celui de ma 306, trois dans des 205 à mon GP, 2 dans des 309 à mon oncle, 2 dans des 205 à mon père), s'pas pour rien si ils m'ont direct orienté sur ce moteur quand j'ai eu mon permis
Purée, zont pas de bol dans ton coin: en prenant ta méthode, j'en suis à 4 caisses différentes en turbomazout (sans compter celles de mon entourage): Clio 2 DTI, Skoda Octavia tdi 110, Audi A4Tdi 116, Bmw 320D, j'ai fait largement plus de 80.000 bornes avec presque toutes. Sans parler de mon entourage, avec une 306Dturbo, un Scenic Dci120, une merco B180Cdi, et même une 405 SRDT (bien plus de 450.000km), et pas un seul turbo de cassé, jamais... Si, la Skoda, qui a été revendue à ma nièce, a aujourd'hui des pb de turbo, au bout de 7 ans et 140.000km, par la faute de vidanges extraordinairement espacées lors de sa deuxième vie...
Oui enfin sachant que tu as jamais eu de bagnoles avec des bornes, sur ce coup la démonstration de le sodomite est plus crédible. Faire 80 000 bornes avec une voiture, ça laisse pas trop le temps de savoir quels sont ses défauts
Après c'est pas "dans mon coin", c'est en picardie, moi j'y vais une fois tous les deux mois grosso merdo, et y'a tout le temps des diesels moteur ouvert dans le garage.
Après depuis le début je parle de turbo, m'enfin y'a aussi des pannes communes hein, la Golf là, elle avait eu deux turbos de changés, m'enfin là elle y était pour un jdc :spamafote: