tout ça...
Ta 306 n'est pas plus ou moins fiable qu'une auto récente., c'est juste une question de bonne foi.
Cette auto était soumise aux mêmes aléas de productions que celles de maintenant. Vu son âge, naturellement, les seules 306 qui roulent encore aujourd'hui sont celles qui n'ont pas connu de pannes immobilisantes (ou dont la réparation était économiquement irréaliste).
Je serais curieux d'accéder à des données statistiques précises, mais globalement, en prenant comme point de départ l'idée que la 306 était une auto de grande diffusion, surtout dans nos contrées, et contemporaine des golf 3-4 TDI, par exemple, je trouve qu'on voit encore beaucoup de golf TDI de cette époque en circulation.
Tiens, méthode empirique, sur la centrale, il y a 33 306 diesel de 2000 à vendre contre 48 golf diesel de la même année.
dans la même veine: les 33 306 diesel, 12 ont plus de 200.000km. Il y a 48 306 essence de la même année: 3 ont plus de 200.000km
Tant de facteurs viennent polluer ton analyse... Qualité de fabrication de l'auto, entretien moyen apporté par la clientèle de cette marque, durée moyenne pendant laquelle l'entretien a été bien suivi avant de devenir irrégulier (on met moins d'argent dans une vieille auto pas chère...), motorisation essence rustique, diesel moderne, diesel rustique, essence moderne, type d'utilisation (route/autoroute, ou ville...)... qu'il semble vraiment peu rigoureux de vouloir à tout prix poser le fait que les moteurs récents seront plus plantogènes que les moteurs anciens, surtout sur la durée.
Plus globalement, même si la complexité grandissante peut multiplier les facteurs de casse future, ce ne sont pas ces technologies qui représentent un risque. Un constructeur sensé ne mettrait pas sur le marché un véhicule de masse affublé d'une fragilité visible (ca peut arriver, mais si ca se voit trop, le tir est vite corrigé, rappels, etc.. ou alors le constructeur passe vite à l'étape suivante: exemple, la Laguna 3 qui avait comme principal but de faire oublier la 2, complètement foirée et aui a durablement terni l'image de Renal).
En revanche, d'autres maladies endémiques, non liées à la technologie moteur, peuvent tout simplement être le fait d'économies de conception mal calibrées, comme par exemple le volant moteur à faiblesse chronique des 2L HDI 110 des années 2004-2006, ou bien l'alternateur trop petit des nouvelles Ford Mondeo (qui entraine panne de batterie sur panne de batterie...).
Rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est gris