De toutes façon, y'a pas trente-six mille manières d'envisager les choses.
A partir du moment ou l'OMS classe le diesel comme cancérigène certain, les politiques vont finir par bouger, ils auront trop peur de se prendre un procès dans 10 ans, parce qu'ils ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas.
Après, c'est juste une mode à inverser.
Tous les grand constructeurs ont une offre essence crédible, même PSA. Il faut juste leur laisser le temps d'adapter leurs capacités de production. Idem coté distribution de carburant: il y a un peu de choses à faire côté raffinage, mais les pétroliers seront ravis de repasser tlm à l'essence qui consomme un peu plus.
Pour les acheteurs, c'est simple: pour ne léser personne, tu mets une taxe progressive à l'achat du véhicule neuf.
genre tu préviens maintenant qu"entre 2016 et 2017 +300€ par cheval fiscal, puis de 2017 à 2019 +600€ par cheval fiscal et +1000/cheval pour 2020.
En 5 ans, tu ne mets plus en circulation une seule diesel pour les parcs particuliers.
Ce qui n'empêche en rien ceux qui en ont déjà de continuer à les utiliser et à les revendre.
Et tu ne passes pas par le levier de la hausse artificielle du prix du diesel, qui pénaliserait les anciennes voitures.
Et pour aider les foyers modestes à basculer, tu mets une aide cofinancée par les constructeurs (qui vont s'en mettre plein les fouilles au passage).
Et avec ca, tu fais la transition en 5-7 ans sans mettre personne dans la rue.