General Motors > Auto / moto
[ Open Bar ] Blabla @ Automoto
mega-stef:
oui, mais pour une fois que je trouve des jantes pas trop moches (gouts couleurs) pour un prix raisonnable...
broukmout:
moi je vais faire simple pour le duster :
Nemo Nobody:
--- Citation de: mega-stef le 19/08/14 11:51 ---1- la motricité. C'est à dire la capacité d'un pneu à transmettre au sol le couple reçu depuis la transmission pour le transformer en mouvement (principe de la roue). La friction entre le pneu et la neige est bien plus faible qu'entre le pneu et le bitume, et elle est quasiment inexistante entre le pneu et le verglas. Sur la neige, la motricité dépendra surtout de la surface de contact et de la masse qu'elle reçoit. Donc les situations favorables sont des pneus étroits et une masse importante. Comparé à une voiture, la masse d'un poids lourd sur ses essieux moteurs est bien plus importante, ce qui aide bien. Et sur la neige, une petite 4L ou Panda avec des pneus de 125, c'est un vélo, parce que la masse d'une voiture certes pas bien lourde s'appuie sur une toute petite surface. Il suffit de regarder les voitures de rallye sur les routes scandinaves au rallye de suède pour vérifier. Plus le pneu est étroit et plus il porte de masse, meilleure sera la motricité dont la limite se situe sur la route elle-même. (c'est le contraire sur le sec, la limite d'adhérence, elle est dans le pneu, donc on élargit et on baisse la masse pour améliorer l'adhérence). La souplesse de la comme jouera aussi et elle dépend de la température et du choix de mélange de gomme. Un pneu sport été aura une gomme conçue pour ne pas se dégrader en cas de fort échauffement. En hiver il sera dur comme du bois. A contrario, le pneu contact va très vite monter en température de manière autonome, en revanche, en utilisation sportive sur du sec chaud, il va se bousiller bien plus vite.
--- Fin de citation ---
Non, non, bonne nuit.
http://www.skipass.com/forums/sports/ete/sujet-105150.html
Sérieux je suis étonné qu'un mec comme toi, toujours au fait des infos sur l'automobile, puisse perpétuer cette idiotie de pneus étroits...
--- Citation de: mega-stef le 19/08/14 11:51 ---Et sur du verglas, ma BM 320D avec ses larges pneus été donc peu sculptés et très durs, bah ca n'avance pas du tout.
Pour avoir testé au même endroit mon ex 330D avec des pneus hiver, bah rien à voir: c'est pas la fête, mais ca démarre ca tourne et ca s'arrête, et c'est déjà pas mal.
--- Fin de citation ---
Ca c'est bien ce que je dis depuis le début oui, avec des pneus adaptés on roule sur la neige en propul sans grande difficulté (même si ça reste moins adapté qu'une traction hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
--- Citation de: mega-stef le 19/08/14 11:54 ---elle a surement du fondre, vu la centrale thermique que c'est... Mais SOUS laquelle il y a de la neige, présentement.
:D
--- Fin de citation ---
Nan je parle de l'état de la route qu'on voit derrière sur laquelle y'a quedal en neige.
mega-stef:
--- Citation de: Nemo Nobody le 19/08/14 12:12 ---Non, non, bonne nuit.
http://www.skipass.com/forums/sports/ete/sujet-105150.html
Sérieux je suis étonné qu'un mec comme toi, toujours au fait des infos sur l'automobile, puisse perpétuer cette idiotie de pneus étroits...
--- Fin de citation ---
Et je suis étonné qu'un gars aussi minutieux que toi n'aie pas tilté que mon propos était qu'à défaut de pneu neige ou clous, un pneu été plus étroit est plus à son avantage. Cas de figure absolument pas abordé dans ton lien.
Le lien, en revanche est très bien documenté. Et effectivement, allopneus, par exemple, me pousse vers des 215/16 en hiver au lieu de mes 235/17 en été. Mais je compte bien prendre des 235/17 en hiver. Voire de coller les hivers sur mes JA actuelles et mettre les été sur les JA neuves :D (a voir...)
--- Citation de: Nemo Nobody le 19/08/14 12:12 ---Ca c'est bien ce que je dis depuis le début oui, avec des pneus adaptés on roule sur la neige en propul sans grande difficulté (même si ça reste moins adapté qu'une traction hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
--- Fin de citation ---
Et ca aussi, je l'ai bien dit. Le "sans grandes difficultés" est à modérer par "avec une grande prudence quand même", mais on peut se déplacer. Mais pas de verglas, et pas de pneus été.
/sodomite de drosophiles
hobez:
Tape dans le fond je suis pas ta mere
mega-stef:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique