Pour répondre à Thor au sujet de mon interet pour les MX-5 :
En 1989, outre le fait que j'étais jeune et que je sentais bon le sable chaud, je fréquentais une bande d'individus qui prisaient particulièrement les bagnoles anciennes (pour infos lorsque l'on partait en ballade ça donnait un convoi sympa : alpine berlinette, Jaguar Type E, fiat spyder, triumph spitfire, mini cooper, BMW 2002 ti, panhard 24 ct)
En février de cette année là au salon de Chicago, Mazda déboule avec la Miata et résurrectionne le concept du pur roadster Anglais. Deux places, légère, 4 cylindres mécaniquement simple, capote toile, pas d'arceau disgracieux comme sur les mochetés Golf et 205 de l'époque et la FIABILITÉ Japonaise en plus pour un prix qui te laisse penser qu'il est possible d'accéder à ce rêve (avant de connaitre le prix en Europe)... Bref le coup de foudre absolu.
mon meilleur pote de l'époque et moi on se rend au salon de Genève en mars pour voir la bête, sur le stand Mazda c'est du pur délire, les commerciaux sont débordés, les commandes affluent de partout, ça commence à sentir le carton phénoménal.
Rentré à Montpellier mon pote qui gagnait mieux sa vie que moi à l'époque (en même temps j'étais au chomedu) fait le siège de Mazda Montpellier jusqu'à ce qu'ils daignent enfin prendre sa "commande" en compte (pas de tarif officiel France dévoilé, aucune idée du délai, bref le sketch complet) finalement il aura bien des mois plus tard une des 2 premières MX Montpellieraines (et du coup une des 20 premières livrées en France)
Pour rappel les bons de commande se revendait 40% plus cher que le prix du neuf vu les délais de livraison
Et depuis le jour ou j'ai posé mon cul dans cette voiture, senti le petit volant entre mes mains, le minuscule et ultra précis levier de vitesse, le fait d'être assis au ras du sol avec le ciel pour seul toit, je me suis juré qu'avant de crever j'en aurais une à moi...